Â. Proétos décida de tuer le jeune homme. Dumas Alexandre, [1844], Le Comte de Monte-Cristo, Paris, Gallimard, « Folio classique », t. I., 1998. 25  Alexandre Dumas [1844], Le Comte de Monte-Cristo, Paris, Gallimard, « Folio classique », t. I, 1998, p. 616. 13Il n’est, en tout cas, pas non plus superfétatoire de s’appuyer sur quelques compétences d’analyse littéraire ; car les modalités selon lesquelles nous apparaissent ces êtres de papier ne sont pas les mêmes que celles auxquelles ont accès les juges d’un procès réel ; et, comme on le verra, la tâche n’est pas plus aisée pour autant. Dans ce procès, rappelons-le, il risque la peine de mort ; et je n’aurai vraisemblablement jamais fini de le juger58. Wagner, Frank, « Lire Les Trois mousquetaires aujourd’hui », Romantisme, n° 115, 2002. Pour la période romantique, il est en tout cas tout aussi peu rigoureux de faire reposer cette distinction sur les conditions éditoriales initiales : de nombreux romans considérés aujourd’hui comme appartenant à la grande littérature ont été initialement publiés en feuilleton ; et Le Comte de Monte-Cristo a commencé à être édité et lu en volumes avant même que soit achevée sa livraison en revue. Un personnage, surtout s’il a la conscience aussi tourmentée que Monte-Cristo, demande avant tout au lecteur qu’on le juge bien — et pas forcément qu’on le juge, en tous points, bon. Et le sage Zeus s’unit à Laodamie, et elle enfanta le divin Sarpédon couvert d'airain. 48  On pourra s’initier à cette problématique à travers l’article que j’ai proposé pour les Cahiers de l’Herne consacrés à Dumas (Caroline Julliot, « Dans l’œil du talion : justice ou vengeance pour le Comte de Monte-Cristo ? », Cahiers Dumas, édition de l’Herne, 2020, pp. (Paris, Minuit, 1998), la critique policière est aujourd’hui pratiquée collectivement, au sein du réseau Intercripol, par les équipes qu’il m’a été donné de coordonner depuis sa fondation1. 19Questions qui pourraient sembler réglées d’avance, si le tragique de l’actualité ne venait pas, régulièrement, démentir qu’il n’est plus besoin, au haut degré de civilisation qui est le nôtre, de les poser. », Fabula-LhT, n° 25, « Débattre d'une fiction », janvier 2021, URL : http://www.fabula.org/lht/25/julliot.html, page consultée le 05 avril 2021. L’intrigue de Dumas met en scène un héros victime des institutions judiciaires, arrêté sans procès sur la base d’une dénonciation calomnieuse, qui entreprend, plusieurs décennies plus tard, de faire justice lui-même et de châtier, au mépris de la législation, les responsables de son malheur. 26Mais la partie la plus grave et la plus ardue du procès à mener contre Monte-Cristo serait sûrement l’examen de sa culpabilité dans la mort d’Edouard, fils de son ennemi juré, Gérard de Villefort, procureur du roi de son état. Bernabé, Boris, « De la vengeance à la justice dans Le Comte de Monte-Cristo et Mathias Sandorf », Histoire de la Justice, n° 23, 2013. 56  Umberto Eco (op. 1 Initiée par Pierre Bayard avec Qui a tué Roger Ackroyd ? ), Il était une fois… analyse juridique des contes de fées, Paris, Dalloz, 2018. Ainsi ai-je mieux compris comment les interprétations personnelles de faits identiques peuvent amener à concevoir des vérités différentes. « Glaucos engendra l’irréprochable Bellérophon, à qui les dieux donnèrent la beauté et la vigueur charmante. Bellérophon était très timide avec les femmes et la repoussa. La déesse apparut dans ses rêves pour lui parler de Pégase, seule créature assez rapide pour lui permettre d'échapper aux flammes de la Chimère. Tout ce dont nous disposons dans le dossier est une discussion générale et théorique avec Héloïse, à bâtons rompus, sur la possibilité de rendre indétectables les traces d’un poison ; et, en guise de pièce à conviction, un remède obligeamment fourni pour soigner Edouard, dont Monte-Cristo avertit la jeune femme qu’il serait fatal en cas de surdosage. Bientôt, transporté avec lui dans le vide des airs sous un ciel glacé, il accable de ses traits les Amazones, habiles à tirer de l’arc, tue la Chimère qui vomissait des flammes et défait les Solymes. 66. 23J’ai, ainsi, été sensible aux cris déchirants d’Edmond Dantès, que l’Inspecteur des prisons, mandaté par la monarchie un an après l’incarcération du héros au château d’If, n’a pas su écouter — condamnant définitivement le héros à croupir au fond de son cachot (où il pourrirait encore, s’il n’avait pas eu la bonne idée de s’échapper une dizaine d’années après) : Ayez donc pitié de moi, monsieur, et demandez pour moi, non pas l’indulgence, mais la rigueur ; non pas une grâce, mais un jugement ; des juges, monsieur, je ne demande que des juges (…) vous pouvez provoquer une enquête, vous pouvez, enfin, me faire mettre en jugement : un jugement, c’est tout ce que je demande ; que je sache quel crime j’ai commis, et à quelle peine je suis condamné ; car voyez-vous, l’incertitude, c’est le pire de tous les supplices41. 22  L’intention de nuire constitue souvent, au tribunal, un des critères importants pour qualifier le crime ou le délit jugé, en déterminer la gravité, et donc la peine qui en découle. Le fléau ne cessa que lorsque les femmes vinrent lui demander grâce. Bref, rien qui ne nous prouve avec certitude qu’il ait voulu que l’empoisonneuse passe à l’acte, et encore moins qu’elle tue son fils, à qui elle vous un amour inconditionnel. ), Il était une fois… analyse juridique des contes de fées, Paris, Dalloz, 2018. Et donc, que cette citation ne dit aucunement qu’il ait su préserver des innocents de ses foudres. 304), qui a déjà méthodiquement assassiné plusieurs victimes dans son foyer (faits qu’il ne serait pas difficile d’établir, grâce à l’expertise du médecin de famille qui a plusieurs fois fait part des conclusions de ses autopsies au procureur Villefort), à la peine capitale. Depuis sa première publication en 1909, il apparaît très clairement que l'histoire de Martin Eden, héros au génie incompris, possède de nombreux points communs avec celle de son créateur.Tous deux sont des aventuriers, tous deux sont avides de se hisser au niveau de n'importe quel jeune homme de la classe bourgeoise. N’y a-t-il pas là matière à laisser planer sur l’épisode, au moins comme une hypothèse de lecture, une ombre ironique ? Juger Monte-Cristo, c’est juger sa lecture. Jeanneney, Jean-Noël, Le Duel, une passion française, Paris, Seuil, 2004. Nous nous bornerions volontiers à modeler le châtiment sur le crime. Certes, nous ne demandons plus que soit rendu borgne celui qui a crevé un œil, mais nous acceptons, même si nous ne le désirons pas, que celui qui a tué soit décapité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est sur ce navire qu'en 1815, il quitta définitivement le territoire français[17]. Â. J’ai résumé, il y a longtemps, par une phrase dont je reconnais qu’elle est très paradoxale : « Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère risque d’être condamné à mort »17. Meurs, Proétos, ou tue Bellérophon qui, par violence, a voulu s'unir d'amour à moi. 2 Lire, c’est juger. Culture - Premier magazine d'actualité français, L'Obs analyse en direct l'actualité politique, sociale, culturelle, en France et dans le monde. 15C’est que, pour commencer, le narrateur ne nous donne pas toujours accès, aussi obligeamment que le pense Garçon, à l’intériorité des personnages. Le décès de l’Amiral Didier Ratsiraka, ancien président malgache, dans la matinée du dimanche 28 mars, a suscité une pluie d’hommages sur les réseaux sociaux. 6Ensuite, et c’est peut-être l’essentiel pour la critique littéraire, un tel exercice spéculatif donne l’occasion au lecteur ou à la lectrice de faire une place à la dimension d’élaboration éthique qui se joue dans la fiction, sans pour autant accorder une prééminence absolue et hégémonique à l’axiologie morale. La marque utilisée par les Wechel sur leurs pages de titre représentait deux mains soutenant un double caducée que surmonte Pégase. Mais il la tua, s'étant fié aux prodiges des dieux. Actualités, bons plans et conseils sur la vie étudiante, la mode, le sport, la beauté et la culture Ceux qui assistent à la scène supposent alors que le verdict final sera, du fait de ces révélations (mélo)dramatiques, favorable au prévenu ; mais le gendarme chargé de reconduire le jeune homme en prison ne prévoit pas forcément pour autant l’abandon total des charges : « Il y aura des circonstances atténuantes » commente alors sobrement l’agent53. Il en découvre alors l’épigraphe, au moment même où il prie son défunt maître d’apaiser les doutes qui le rongent : Tu arracheras les dents du dragon, et tu fouleras aux pieds les lions, a dit le Seigneur54. 4A été défendue, dans ce cadre théorique global, l’idée que la littérature, imaginant des cas exceptionnels, offrait aux juristes une occasion précieuse d’élaborer une compréhension plus fine du Droit — pour leur permettre de développer une écoute compréhensive et leur apprendre à adopter, face au cas jugé, la mesure convenable entre empathie et distance (tradition éthique, majoritairement américaine, développée depuis le début du XXe siècle) ; ou, au contraire, pour s’initier à la complexité du cas particulier, et donc, à l’occasion, prendre du recul par rapport à la législation elle-même, et en évaluer le bien-fondé (tradition critique, majoritairement européenne, développée depuis la fin des années 1970)9. 22En effet, plus je relisais avec attention Le Comte de Monte-Cristo, plus je cherchais à peser les actes du personnage, et plus je reconstituais les notes de la partition d’une mélodie subtile qui se jouait, en sourdine, au-delà des tambours et trompettes du grand air triomphant du héros. L’intention de l’auteur était connue, et, cependant, les actes matériels par lui fournis, pour permettre de pénétrer les caractères, étaient sujets à des interprétations différentes. 60, 2008. Dieu seul le sait !26. Un rapprochement peut aisément être effectué avec La Tempête de Shakespeare où une vengeance n’empêche pas un roi de confier sa fille à un ennemi tout désigné. 28  Jean-Louis Chrétien, Conscience et roman, Paris, Minuit, 2009, p. 314. 11Retiendra-t-on alors comme circonstance atténuante la manière dont sa sincérité révèle l’hypocrisie bien-pensante de la société coloniale, ou éveille la conscience du lecteur ou de la lectrice à l’absurde de la condition humaine ? 39  Antonio Gramsci, Cahiers de prison, 1932-1934, « origine populaire du ‘‘surhomme’’ » : « Une grande partie de la soi-disant ‘‘surhumanité’’ nietzschéenne a pour modèle doctrinal non pas Zarathoustra, mais le comte de Monte-Cristo d’A. 57  Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, éd. Le Belléphoron de la marque d'imprimeur des Perier chevauche ce même Pégase[réf. Â. cit., p. 19) définit le roman populaire comme consolant, alors que le roman problématique crée, chez son lecteur, de l’inconfort, de l’inquiétude et du doute ; et précise immédiatement que, hormis ce critère, ils sont parfaitement similaires dans leurs modalités narratives et leur écriture. Artisan, guerrier … 60,2008, p. 157-171. 16Depuis les travaux de Dorrit Cohn27, on sait à quel point les modalités narratives sont variées en la matière — et l’on ne peut pas, de toute évidence, accorder le même degré de fiabilité, et traiter également comme pièce à conviction, une pensée présentée au discours direct, au discours rapporté ou au discours indirect libre. 11  Voir par exemple, le procès fictif de Dark Vador, organisé par la FFD (fédération française de débat) en 2015 (aquitté) ; celui, inspiré de Blade Runner, intenté à la puissante Tyrell Corp par un replicant sorti de ses usines, organisé par le festival Le Monde en 2017, posant la question du statut juridique des androïdes (condamnée à verser au plaignant 100 000 euros de dommages et intérêts) ; ou encore, celui du « Professeur », cerveau du braquage en bande organisée de la série La Casa de Papel, instruit au sein de la faculté de Droit de l’Université de Rennes 2 en Février 2020 (condamné à 8 ans de prison, dont 4 fermes). Lecture des Cahiers 21 et 23 », cours d’agrégation donné à l’ENS Lyon, 2019, en ligne http://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/periode-contemporaine/antonio-gramsci-et-la-litterature-nationale-populaire-lecture-des-quaderni-21-et-23. Palaiphatos, dans ses "Histoires incroyables"[11] rapporte que Bellérophon était un exilé, noble et courageux qui dévastait les villages côtiers dans une nef rapide, et Pégase était le nom de son navire. Les emblèmes étaient un lion à la proue et à la poupe, un dragon. Lune (Bellérophon) refuse de s'unir à Soleil (Antée ou Sthénébée selon les récits). Pour ne rien rater de l’actu, rendez-vous sur 20minutes.fr : politique, sport, économie… tous les sujets sont sur 20 Minutes, retrouvez le journal en pdf Â. souhaitée]. Jean Dujardin et sa première femme Gaëlle Demars, enceinte, à Paris ... jeudi 22 octobre 2020 dans Le retour du héros sur ... recevez les alertes de la rédaction en temps réel. Bellérophon mit le feu à la forêt de Telmissa, qui brûla ; les deux bêtes féroces périrent. 21  Publié aux éditions de Minuit, en 1954 également, sous le titre Procès imaginaires. (1998). 13  On renverra, sur cette question, au très beau huis-clos judiciaire de Sydney Lumet Douze hommes en colère (Twelve angry men, 1957), classique du legal drama, où le héros, incarné par Henri Fonda, déconstruit, l’un après l’autre, tous les préjugés qui déterminaient, chez les autres jurés, leur certitude absolue que l’accusé dont ils étaient chargés de décider la sentence méritait la peine de mort. 8  Pour le xixe siècle, on peut notamment penser aux travaux récents initiés par Marion Mas et François Kerlouegan, Le Code en toutes lettres. La mer, mais aussi l’argent, Macron, le vin, le Covid… le « Roi Jean » dit tout. Chrétien, Jean-Louis, Conscience et roman, Paris, Minuit, 2009. Comme il revenait, le roi lui tendit un piège rusé, ayant choisi et placé en embuscade les plus braves guerriers de la grande Lycie. Elle parla ainsi, et, à ces paroles, la colère saisit le roi. Bellerophon est le nom du navire britannique sur lequel Napoléon Ier embarqua après Waterloo en se plaçant sous la bienveillance de son plus constant ennemi, le Royaume-Uni. (Paris, Minuit, 1998), la critique policière est aujourd’hui pratiquée collectivement, au sein du réseau Intercripol, par les équipes qu’il m’a été donné de coordonner depuis sa fondation1. Perrault-Maynand Légendes [modifier | modifier le code] Bellérophon naquit à Ephyre sous le nom d’Hipponoos. Â. Bornecque, Jacques-Henry, Introduction au Comte de Monte-Cristo, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. lv-lvi. Et, même quand le romancier nous permet de contempler, en pleine transparence, les intentions des personnages, ce privilège octroyé par la fiction est loin de toujours nous simplifier la tâche, car la plongée dans un esprit torturé et confus a toutes les chances de nous embrouiller encore davantage : comme l’a bien montré Jean-Louis Chrétien, « le paradoxe est que plus la conscience nous apparaît à nu, et moins nous sommes capables de porter un jugement, en tout cas un jugement ferme et définitif »28. Alexandre Dumas, Critique policière, Droit et Littérature, Le Comte de Monte-Cristo, Littérature et éthique, Procès fictifs. Composez votre armée de héros, affrontez les défis de Théria sur 300 niveaux et faites face aux joueurs du monde entier en temps réél dans l'arène ! Monte-Cristo, c’est aussi un des charmes du personnage, est le roi du déguisement et sait surprendre ses lecteurs et ses lectrices ; il s’invente, au fur et à mesure qu’avance l’intrigue, de multiples personnalités et vie parallèles ; de même, au cours de cette recherche, j’ai découvert, au fil du texte, de nombreux indices qui venaient contrarier ma vision première du personnage — et qui m’avaient totalement échappés lors des lectures et relectures précédentes. Dans le film Mission Impossible 2 de John Woo, sorti en 2000, l'équipe est aux prises avec une organisation ayant créé un virus exterminateur, la « Chimère Â», dont le seul remède connu s'appelle le « Bellérophon Â». 32  Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition citée, t. I, p. 167. 14Il découvre alors, à sa grande surprise, que, contrairement à ce qu’il croyait, les intentions des personnages sont tout aussi difficiles à établir que dans le réel — et que, sur ce point, le procès se révèle très loin d’être jugé d’avance : C’est lorsque j’ai voulu établir le plan et déduire des raisonnements les faits que m’est apparue le mieux l’incertitude des constructions psychologiques, et, par conséquent, la difficulté de découvrir les véritables ressorts humains. La fréquentation des fictions constitue alors une bonne occasion de préciser et d’interroger, en vue de cette hypothétique charge et, plus généralement, pour prendre position sur les projets de loi soumis au jugement démocratique, notre propre conception de la justice, et les biais de raisonnement susceptibles d’altérer notre sentence. Son histoire est contée dans l’Iliade[1] par Glaucos, fils d’Hippoloque, à qui Diomède a demandé sa lignée. Il est selon les versions le fils de Glaucos (et donc petit-fils de Sisyphe) ou de Poséidon, sa mère étant Eurynomé. Ne pouvant mettre à mort son hôte lui-même sans s'attirer le courroux des Érinyes, il l’envoya à la cour de son beau-père Iobatès, le roi de Lycie et père de Sthénébée, avec une tablette scellée sur laquelle figurait un message ordonnant de tuer le porteur. Un des héros les plus connus des petits Allemands, c'est Jim Knopf du roman de Michael Ende, une ... Mythe de la femme fatale ou ennemie du peuple ? Pindare , Odes [détail des éditions] (lire en ligne) , Olympiques , XIII, traduction de M. Al. Comment juger un personnage de fiction ? www.sanslimitesn.com S'informer Pour Informer Il est aussi décliné, sous des modalités variées, dans de nombreuses séries télévisées (Perry Mason, CBS,1957-1966 ; Ally McBeal, Fox, 1997-2002 ; Better call Saul, AMC,2015-…) ou dans des programmes de télé-réalité (Judge Judy, qui met en scène, à travers quelques 25 saisons (1996-2020) qui ont passionné le public américain, des reconstitutions fictives d’authentiques affaires civiles, sous la houlette d’une réelle magistrate devenue star des plateaux, Judy Sheindlin). 3 Laetitia Tabard, « La littérature comme cas juridique : le procès de la belle dame sans merci », workshop international de critique policière, 2018, en ligne : http://intercripol.org/fr/thematiques/critique-judiciaire/la-belle-dame-sans-merci-est-elle-vraiment-sans-merci.html. Mais Zeus, furieux, envoya un taon qui piqua Pégase sous la queue. « Tu dors, roi, descendant d’Éole ! Peut-être, dans notre lecture, et en vertu de la règle selon laquelle la distinction entre paralittérature et œuvre littéraire authentique peut être ténue et peut relever d’un jugement de valeur spontané, intime et subjectif56, devrions-nous adopter la même précaution, et considérer toute fiction comme problématique jusqu’à ce qu’on puisse définitivement la condamner comme populaire (consolante, manichéenne, proposant un partage étanche entre les bons, toujours innocents, et les méchants, toujours coupables). La fiction comme cas juridique : l’affaire de tou(te)s ? 38Au tribunal, c’est une règle méthodologique fondamentale qu’un prévenu soit considéré innocent tant qu’on ne prouvera pas qu’il est coupable. Une lecture où l’intentio operis nous laisse la possibilité de douter de la mission divine du héros, ou du savoir infaillible de l’Abbé Faria (et donc de celui de son disciple) ? A l’inverse, dans l’optique d’une réflexion critique qui, dans la lignée de la tradition continentale, considère la dialectique entre droit et littérature comme une occasion de s’interroger sur la pertinence des lois, le roman donne une occasion de naviguer entre des pôles normatifs sur lesquels, en tant que citoyen ou citoyenne, il me semble important de réfléchir : peut-on admettre l’idée d’un « droit à la vengeance », et, le cas échéant, comment le définir ? 276.9k Followers, 104 Following, 965 Posts - See Instagram photos and videos from Jacquie et Michel (@jacquieetmichelelite) L’écrivain sait, ou croit savoir, le véritable esprit de l’être qu’il a imaginé pour les besoins de son œuvre. La légende a inspiré la tragédie lyrique homonyme de Lully, sur un livret de Thomas Corneille. 3Bref, lire c’est juger, et, pour comprendre la fiction, il n’est donc pas inutile de se demander ce qu’on définit soi-même comme juste ou injuste. 58  Je remercie celles et ceux qui ont contribué à la rédaction de ce travail : les responsables de ce numéro, Marc Escola, Françoise Lavocat et Aurélien Maignant, pour leur invitation et leurs retours précieux au cours des ateliers préparatoires organisés en ligne, ainsi que mes complices d’Intercripol, qui m’ont relue et aidée à finaliser cet article : Pierre Bayard, Maxime Decout et Jessy Neau. Il réussit à apprivoiser Pégase près de la fontaine de Pirène où le cheval ailé aimait s'abreuver. En dernier lieu, les critiques les plus atteint(e)s de monte-cristisme, ne sont-ce pas ceux et celles qui, comme ce surhomme de papier, croient leur verdict initial sur l’œuvre infaillible, et n’accordent pas au roman le droit d’être, à nouveau, jugé ? Pour se venger de la reine Sthénébée (ou Antéia), il revint à Argos et fit semblant de succomber à ses charmes. Bellérophon tomba dans un buisson d'épines, devint aveugle et erra sur la terre jusqu’à sa mort après avoir vu son fils Isandros tué par les Solymes, et sa fille Laodamie, qui meurt par la volonté d’Artémis, de maladie soudaine et inconnue[9]. Tout d’abord, on peut y trouver une vertu de simulation : en tant que citoyen ou citoyenne, il n’est pas inutile de réfléchir, à travers la fiction, au fonctionnement et à la légitimité de lois et de procédures qui, non contentes de condamner ou d’absoudre certains personnages, sont ou ont été en vigueur dans le monde réel ; d’autant plus que nous pouvons tous et toutes être amené(e)s, un jour, par tirage au sort, à nous prononcer, aux côtés des magistrat(e)s de profession, dans un procès d’assises. Sans aucune reconnaissance de la part des habitants, Bellérophon les maudit, et obtint de Poséidon qu’il sortît du sein de la terre des exhalaisons salées dont l'amertume corrompait tous les fruits. Qui n’a rêvé, non seulement d’être dispensé des servitudes du quotidien, mais surtout d’être soustrait aux lois de la pesanteur sociale et morale ? Ce dernier est alors l'un des quatre grands libraires jurés de la ville et de l'université de Paris. Il dut s’expatrier et fuir à Tirynthe pour que le roi Proétos le purifie de son crime. Bien mieux, il affabule en fonction de ce caractère. Tressaillant d’allégresse, l’intrépide Bellérophon saisit le cheval ailé : tel qu’un breuvage calmant, le frein dont il presse sa bouche modère sa fougue impétueuse ; alors, s’élançant sur son dos, Bellérophon, revêtu de ses armes, le dresse au combat en se jouant. 24Et je pense, à l’instar d’Edmond Dantès, qu’un personnage de fiction n’attend pas forcément du lecteur ou de la lectrice une adhésion naïve ou une haine viscérale ; mais, au contraire, une attention constante à la complexité de sa caractérisation, à l’ambivalence de ses choix, à la légitimité de ses raisons. La dernière modification de cette page a été faite le 10 mars 2021 à 14:38. Can one put a fictional character on trial? Mais la femme de ce dernier, Sthénébée, s’éprit du jeune homme. 36Le héros s’empresse d’en conclure que, par-delà la mort, le saint homme bénit, dans toute sa violence, sa vengeance — oubliant gaillardement que l’abbé Faria, à l’époque où il pouvait directement parler à son élève, en réprouvait explicitement la perspective55. Quand Bellérophon revint pour la troisième fois à la cour de Lycie, Iobatès posta secrètement des combattants en embuscade et demanda à Bellérophon de contacter un certain Acrisios, de nuit et sans armes. Comme l’a notamment rappelé Philippe Hamon dans Texte et idéologie, la littérature est « née dans le prétoire »4 ; et, organisant, au sein de l’espace de la diégèse, un débat pro et contra où sont confrontés plusieurs systèmes de valeurs, elle institue, de fait, le lecteur ou la lectrice en « juge ultime »5 de la fiction. ), L’immoralité littéraire et ses juges, Paris, Hermann, 2019). Désemparé, Bellérophon consulta un devin, Polyidos, qui lui conseilla de sacrifier un taureau à Poséidon en le noyant et de passer une nuit dans le temple d’Athéna, ce qu’il fit.
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