philippe moati obsoco

Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s’est affirmé comme un spécialiste du commerce, il est désormais coprésident de l’Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Cela devient une autre modalité de l’hyperconsommation. Or, en la matière, il reste beaucoup à faire. L'interview de Philippe Moati (Obsoco) par Stéphane Soumier BE SMART Durée : 19m. Sur la troisième marche, il y a les grandes entreprises. L’Observatoire de la consommation responsable, Société et Consommation – Les Podcasts de L’ObSoCo, Le Blog du Cercle de L’ObSoCo – découvrir toute l’actualité. Nous l’avons appelé le groupe des réfractaires, sachant qu’il représente 21 % de la population totale. Régine Vanheems : « Le commerce n’est pas juste une autoroute destinée à ‘pousser’ des produits ». L’un des apports de notre étude est d’avoir posé directement la question aux Français, « c’est quoi pour vous la consommation responsable ? Follow Philippe Moati and explore their bibliography from Amazon.com's Philippe Moati Author Page. Xerfi Canal présente l'analyse de Philippe Moati, économiste et co-président de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) Les distributeurs doivent … Les marques ont beaucoup de chemin à parcourir, encore, pour convaincre les consommateurs qu’elles sont leurs alliés dans cette marche vers la consommation responsable. Au niveau mondial le nombre total de cas est de 129 083 806, le nombre de guérisons est de 73 225 813, le nombre de décès est de 2 819 141. Un numéro Hors-Série de notre Observatoire des mobilités émergentes pour anticiper l'impact de la crise sur les comportements et aspirations en matière de mobilité. En exclusivité pour L’Usine Nouvelle, la réponse de Philippe Moati, cofondateur de l’Observatoire société et consommation (Obsoco). Adresse : 53 rue de Rosny, 94120 Fontenay-sous-Bois. Selon Philippe Moati, cofondateur de l'ObSoCo, les contraintes du couvre-feu et du confinement ont poussé beaucoup de Français à se mettre au e … Ce diagnostic de l’existant a mis en exergue six groupes de consommateurs, dont un complètement en retrait. Philippe Moati : Il y a la protection de l’environnement, incontestablement, qui traverse toutes les couches de la population. Philippe Moati reçoit Vincent Chabault, sociologue, Maître de conférence à à l’Université de Paris et membre du Cercle de l’ObSoCo à l'occasion de la publication de son ouvrage "Eloge du magasin. Bad Buzz : la nouvelle campagne de communication de Carrefour moquée par les internautes. Philippe Moati (L'OBSOCO) et le Sens du client J'ai partagé deux fois avec Philippe Moati la scène, si j'ose dire, en tant que conférencier. Sur un échantillon représentatif de 4 000 Français, la moyenne est de 6,8 – ce qui n’est pas loin de la mention bien ! C’est un premier enseignement sur le ressenti subjectif de l’engagement responsable. Pour un économiste, une telle diffusion est une énigme puisque les pratiques de consommation responsable combinent généralement un avantage pour soi et un bénéficie pour le collectif. Par exemple, ces consommateurs ne vont pas hésiter à prendre l’avion pour un week-end prolongé. Pour autant, la variable prix encore fondamentale dans les choix de consommation, pourrait conduire à un clivage comportemental symbolisé par une fracture entre le vouloir d’achat et le pouvoir d’achat, notion récemment introduite par le Professeur "Dans le commerce, le principe de la carte payante se répand", observe Philippe Moati, coprésident de l'Obsoco, qui note que cette approche qui valorise la carte et la fidélisation auprès du client est "possible en librairie dès lors qu'on apporte des avantages réels". Mais à la question « pensez-vous que les marques en font assez pour vous aider à consommer responsable ? Prendre sa bicyclette plutôt que sa voiture permet de faire des économies. Un élément les distingue cependant : la consommation responsable est devenue une norme de comportement au sein de leur propre milieu. Cela signifie que chacun y met ce qu’il souhaite en fonction de son profil et de ses sensibilités. Il y a une demande et les entreprises aussi bien que les acteurs publics essaient d’y répondre : on le voit avec l’indice de réparabilité récemment introduit. Avec le soutien de CITEO. On retrouve ici, un peu, le fameux stéréotype. Les changements de Apple Podcast, Spotify, Deezer... B SMART aimerait mieux vous connaître ! À côté, l’offre et la demande sur les marchés jouent leur rôle. Deux résultats forts se dégagent. Le premier soubassement des Français engagés de manière volontaire et réfléchie dans la consommation responsable est le levier environnemental. Quelles mobilités des Français après le COVID-19 ? ». La période de confinement aura été l'occasion pour de nombreux français de revoir leurs priorités : en matière de télétravail, de sport, de bien-être mais aussi de consommation. « Pas de surprise » pour l’économiste et coprésident de l’association Obsoco, Philippe Moati, qui a dirigé l’étude. Mais il reste un ensemble de pratiques accessibles permettant de s’engager, d’une certaine manière, dans la consommation responsable. Philippe Moati, économiste à l'université de Paris-Diderot et coprésident de l'ObSoCo, décrypte les premiers enseignements à en tirer. Une fois à l'invitation du master Marketing Opérationnel International de l'Université de Paris Ouest , une autre dans une entreprise, chez Leroy Merlin. Le cabinet d’études mène très régulièrement des enquêtes depuis mars 2020 afin d’identifier des tendances de fond. Philippe Moati : "Pour que l’aspiration à la qualité s’accompagne d’un passage à l’acte, encore faut-il que les consommateurs disposent d’une signalisation crédible de la qualité les engageant à accepter de payer plus. Une année après « …nous sommes en guerre… », Grande distribution : les investissements dans la publicité en hausse en 2020, L’Autorité de la concurrence épingle trois fabricants de sandwichs, Jardinage et aménagement : une bonne performance en 2020 pour Mr. Bricolage, Grande distribution : le retour de la consigne avec Loop, E.Leclerc veut soutenir les innovations pour le commerce de demain avec la quatrième édition de ses Trophées de l’Innovation, Ostiane Courroye (Fondation Casino) : quand un acteur de la distribution mise sur l’éducation par le théâtre, à des notions aussi diverses que celles du bio, du local ou bien encore du commerce équitable, Régine Vanheems : « Le commerce n’est pas juste une autoroute destinée à ‘pousser’ des produits ». Start typing to see results or hit ESC to close. Nous avons demandé aux répondants de se noter eux-mêmes, sur une échelle de 0 à 10, en fonction de l’intensité avec laquelle ils pensaient avoir intégré la question environnementale dans leurs choix en matière de consommation. L’État parce qu’il fixe les règles et dispose du pouvoir de coercition. Les clés de leur succès pour inspirer votre stratégie. Nationalité : française Situation de famille: marié, 3 enfants. Le troisième groupe est celui des « bobo-écolos », ou hipsters. « Convaincre les gens de continuer à acheter toujours plus commence à buter sur des limites. La crise a plutôt entretenu l’idée d’une consommation qui soutient ce à quoi l’on tient, à l’instar des petits producteurs et des commerçants de quartier ainsi que du tissu industriel national, dont la crise a révélé la fragilité. Ces cookies nous permettent également d'analyser le parcours utilisateur et d'améliorer celui-ci. Jeudi 4 février 2021, BE SMART reçoit Philippe Moati (économiste, cofondateur, Obsoco) Lui parle de « l’approche bourdieusienne [des classes sociales]. Philippe Moati : Pour beaucoup d’observateurs, la consommation responsable est celle qui limite ses impacts négatifs et optimise ses effets positifs, tant sur le plan environnemental que social et sociétal. David Kujas (Accenture) : quelles perspectives pour la chaîne alimentaire française ? BE SMART - L'interview de Philippe Moati (Obsoco) par Stéphane Soumier. Lire aussi : Régine Vanheems : « Le commerce n’est pas juste une autoroute destinée à ‘pousser’ des produits », Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Cette enquête sur les utopies montre que, sur le plan des imaginaires, une telle société est désirable, ce qui témoigne qu’un changement culturel profond est à l’œuvre. Pour cela, nous proposions trois modèles de société idéale, dont une écologique. 3. Philippe Moati, cofondateur de l’ObSoCo, l’Observatoire de la société et de la consommation, en est convaincu. Ces personnes sont attachées au soutien à un certain tissu économique, composé de petits producteurs et de commerçants. Autre frein évoqué : une fraction significative des répondants juge que les pratiques responsables réduisent leur plaisir et leur confort, ne serait-ce que parce qu’elles impliquent de rompre avec des habitudes. En réalité, cela dépend des pratiques de consommation. Il y a des thèmes, malgré tout, qui dominent. Les entreprises ont un rôle à … « L’étude montre qu’il existe un haut niveau de conscience sur le défi environnemental, et que les Français font le lien avec les modes de vie et les modes de consommation », résume Philippe Moati, économiste et co-président de l’Obsoco. Nous avons essayé de couvrir une grande diversité de domaines : régime alimentaire, formes de mobilité, manières d’habiter son logement, etc. Sans doute avions-nous eu besoin d’une avant-garde, marquée sur un plan sociodémographique, pour amorcer le mouvement au départ. Les réponses nous ont permis de construire une typologie. Philippe Moati : Quand on demande qui est le plus à même de traiter les problèmes d’environnement, l’État arrive largement en tête. Rendez-vous commercial désormais institué, le "Black Friday" a de plus en plus d'opposants, y compris des centaines de marques et des députés. Traduire nos analyses en recommandations actionnables, guidant marques, entreprises et institutions vers la création de nouvelles formes de valeur. « L’étude montre qu’il existe un haut niveau de conscience sur le défi environnemental, et que les Français font le lien avec les modes de vie et les modes de consommation », résume Philippe Moati, économiste et co-président de l’Obsoco. Il a notamment publié L’Avenir de la grande distribution et La Nouvelle Révolution commerciale. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Derniers chiffres du Coronavirus issus du CSSE 01/04/2021 (jeudi 1 avril 2021). », le score est très mauvais. Jeudi 4 février 2021, BE SMART reçoit Philippe Moati (économiste, cofondateur, Obsoco) Près de Nantes, la construction d’un entrepôt XXL d’Amazon divise commerçants et élus. Certains de nos répondants ont des opinions assez radicales sur la façon dont est pensé le rapport de l’homme à la nature ou à l’animal. LE FIGARO. Philippe Moati - professeur d'économie et cofondateur de l’Observatoire société et consommation (Obsoco) - Es-ce le moment d'acheter un véhicule électrique ? « Des choses assez conventionnelles », observe Philippe Moati, co-fondateur de l’Obsoco. Nous utilisons les cookies pour vous proposer des contenus et des fonctionnalités personnalisés sur ce site. Nous avons, encore aujourd’hui, une forte proportion de la population qui se montre séduite par une société tendue vers la sobriété. Les « mangeurs » de bio, par exemple, mettent en avant la question de leur propre santé et celle de l’environnement. À cette question ouverte, nous avons reçu une grande diversité de réponses. Selon l’économiste Philippe Moati, cofondateur de l’Obsoco, « cette prise de conscience s’est brusquement accélérée depuis 2018-2019 » à la faveur de l’arrivée d’une génération de militants du climat plus offensive, et parce que les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus visibles. Le tri, quant à lui, n’apporte aucun bénéfice en tant que tel au consommateur – c’est une « charge » pure. Nous avons reproduit cette étude de façon identique un an plus tard, en juin 2020, en sortie de confinement. Or, plus on considère que c’est difficile et moins on en fait. Enfin, entre les 44 % très impliqués et les 21 % réfractaires se trouve un « ventre mou ». Philippe Moati est professeur d’économie à l’université Paris-Diderot et cofondateur de l’Observatoire Société et Consommation (Obsoco). Cette étude, nommée « Observatoire de la consommation responsable », est le fruit d’une enquête en ligne conduite entre août et septembre 2020 auprès de 4 000 répondants. Et c’est celle-ci qui est ressortie nettement devant les deux autres, en réunissant même l’approbation d’une majorité de Français. Des masques à la passe d’armes avec Brune Poirson, Michel-Edouard Leclerc démineur de la grande distribution ? Pour au moins l’un des trois groupes très impliqués dans cette démarche responsable, la dimension sociale et sociétale est aussi particulièrement importante. Et nous avons retrouvé les mêmes résultats. L'occasion de discuter du magasin, de ses fonctions, de son positionnement par rapport au e-commerce, et, surtout, de son avenir. Philippe Moati, économiste à l'université de Paris-Diderot et coprésident de l'ObSoCo, décrypte les premiers enseignements à en tirer. Au cœur de nos existences, la consommation – opulente et incontrôlée – est devenue hyperconsommation. Intermarché et la TVA : aux origines d’une polémique qui a enflammé les réseaux sociaux ? Celui des déchets et du recyclage revient beaucoup. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Livraison de courses à domicile : 15 minutes chrono pour Cajoo ! La consommation responsable implique aussi parfois un renoncement. Disponible en audio. L’ObSoCo est une société d’études et de conseil en stratégie née en 2011 de la conviction que nous sommes en train de vivre une période de transformation profonde du modèle de développement des sociétés occidentales. Le groupe des « écolo-responsables », plus âgé et imprégné des valeurs de Mai 68, s’intéresse tout autant au social qu’à l’environnement. Philippe Moati - retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. Selon l’économiste Philippe Moati, cofondateur de l’Obsoco, « cette prise de conscience s’est brusquement accélérée depuis 2018-2019 » à la faveur de l’arrivée d’une génération de militants du climat plus offensive, et parce que les effets du dérèglement climatique sont de plus en plus visibles. « C’est d’abord le consommateur qui parle », pointe Philippe Moati. "Xerfi est le seul institut d'études économiques privé", tient à préciser son président Laurent Faibis et, l'OBSOCO fait le pari de suivre son slogan : "Le meilleur service, c'est de dire la vérité". Philippe Moati, cofondateur de l’Observatoire société et consommation (ObSoCo) et professeur d’économie à Paris, n’est guère optimiste sur l’avenir du secteur. L’Obsoco note d’ailleurs un conflit entre le citoyen et le consommateur, 62 % des personnes interrogées déclarant ainsi que le prix reste prioritaire dans les achats alimentaires. Philippe a 3 postes sur son profil. Le premier facteur de difficulté évoqué porte sur le coût. Pour plus d'informations, ou si vous souhaitez désactiver la collecte de cookies, veuillez consulter notre politique de cookies. Un achat d’occasion peut autant être motivé par le souci de préserver la planète que par celui de faire des économies, et de permettre de consommer plus. Philippe MOATI. Certaines pratiques de consommation responsable ont un impact positif mais ne sont pas forcément pensées comme telles : prendre une douche au lieu d’un bain, par exemple. by L'obsoco from desktop or your mobile device Cela ne se traduit pas nécessairement dans les faits, puisqu’entre les idéaux et les actes se trouve le frein des contraintes. A tous les audacieux, participez à notre enquête en moins de 5 minutes. Le 20 juin, Philippe Moati, cofondateur de l'Obsoco (Observatoire de société et consommation) a été interviewé par Stéphane Soumier dans Good Morning Business, sur BFM Business. C’est le cas, en particulier, du groupe des « climato-natifs », plutôt jeune et complètement focalisé sur la question de l’environnement. Mais il est vrai que, en magasin, les consommateurs n’ont pas toujours les informations pertinentes pour départager les produits et choisir le plus vertueux. Selon Philippe Moati, cofondateur de l'ObSoCo, les contraintes du couvre-feu et du confinement ont poussé beaucoup de Français à se mettre au e-commerce. L’ObSoCo Créé en 2011 par Robert Rochefort Philippe Moati et Nathalie Damery, l’Observatoire Société et Consommation (L’ObSoCo) est une société d’études et de conseil en stratégie. Téléphone personnel : 01 48 76 61 96 06 81 13 42 44. e-mail : philippe.moati@free.fr Philippe Moati - retrouvez toute l'actualité, nos dossiers et nos émissions sur France Culture, le site de la chaîne des savoirs et de la création. Philippe Moati est professeur d’économie à l’université Paris-Diderot et cofondateur de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo). Synthèse des principales conclusions du rapport avec Philippe Moati, économiste et co-fondateur de l’ObSoCo. Cette attention d’une grande part de la population préexistait et n’a pas reculé pendant la crise. Le champ de la relation doit se déplacer de l’avoir vers l’être », décrypte-t-il. Nous voulions sonder la société idéale à laquelle aspirent les Français. Par comparaison, la dimension environnementale ne semble pas avoir sensiblement progressé et est restée à son niveau, certes très haut, d’avant-crise. Le soutien, au travers de ses dépenses, à l’économie nationale, aux producteurs de la région, aux commerçants de son quartier et aux « petits », ou autres indépendants, est une dimension qui s’est fortement développée. Manger bio, au contraire, peut coûter plus cher. Dans l’interview qu’il nous a accordée, Philippe Moati, cofondateur de l’ObSoCo, analyse plus avant les attentes des consommateurs, et leurs impacts sur la stratégie des marques. L'économiste Philippe Moati analyse ce paradoxe. Chevalier de l’ordre national du mérite (2010) Date et lieu de naissance: le 2 juillet 1962 (55 ans) à Paris 10ème. En collaboration avec Jean-Laurent Cassely, Les perspectives utopiques des Français au temps du COVID - 19, Une lecture actualisée de notre Observatoire des perspectives utopiques, Une étude de référence pour évaluer et repenser votre politique tarifaire, L'Observatoire du rapport à la qualité et aux éthiques dans l'alimentaire, Les tendances structurantes qui reconfigurent le rapport des Français à l'alimentation. Merci de cliquer sur le bouton 'Accepter' ci dessous pour donner votre accord. 2015 WISCO FILM FEST First launched in 1999, the Wisconsin Film Festival has brought more than 2,000 films to the heart of Madison. https://u-paris.fr/philippe-moati-vers-de-nouveaux-modeles-de-consommation Je participe. Mais la consommation responsable rassemble aujourd’hui des populations sensiblement différentes. En résumé, un important travail de sensibilisation de l’opinion publique à l’urgence environnementale avait déjà eu lieu ces dernières années. Philippe Moati Depuis le début de la crise, l’Observatoire société et consommation (Obsoco) surveille et analyse les comportements des Français. Mais les Français interrogés en restent largement clients, avec des prévisions de ventes à la hausse. L’objectif de l’étude « Observatoire de la consommation responsable » a été justement de faire le point sur ce qui est réellement mis en œuvre. Les consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et diffusent cette information. Il a notamment publié L’Avenir de … Cela peut relever de la mauvaise foi, car de nombreuses campagnes ont été menées en la matière. Pour autant, la variable prix encore fondamentale dans les choix de consommation, pourrait conduire à un clivage comportemental symbolisé par une fracture entre le vouloir d’achat et le pouvoir d’achat, notion récemment introduite par le Professeur Les trois associés, Nathalie Damery (président), Philippe Moati et Robert Rochefort (coprésidents) détiennent 60 % du capital de l'institut et Xerfi, 40 %. Articles d'humeur, de recherche, d'étude de Philippe Moati autour des thèmes du commerce et de la distribution, de la consommation et des modes de vie, de l'analyse sectorielle, des … … Cette adhésion à une société écologique était déjà là avant la crise sanitaire. Et ce n’est pas par hasard : le tri est le geste de consommation responsable le plus diffusé au sein de la population. Courses en ligne : la startup lilloise Miam prend de l’avance, Michel-Édouard Leclerc favorable à un accès prioritaire à la vaccination pour les salariés, [Tribune] Et le retail ? La Vie d'Après : un suivi personnalisable des habitudes et modes de vie des Français, Immersion / Objectivation pour vous permettre de préempter les émergences, En plein cœur d’une année marquée le confinement et le télétravail : anatomie du temps libre des Français, L'Observatoire de la consommation responsable. Philippe Moati, co-fondateur de l'ObSoCo (1), présentait, à l'occasion du lancement officiel du salon Paris Retail Week (21-23 septembre prochain) une étude sur le " Responsive Retail "... Une expression (de plus) pour désigner la profonde et rapide mutation du commerce. La période de confinement aura été l'occasion pour de nombreux français de revoir leurs priorités : en matière de télétravail, de sport, de bien-être mais aussi de consommation. Philippe Moati : 59 % de nos répondants estiment qu’il est difficile de consommer responsable. En outre, avoir trois groupes distincts est intéressant et permet de se défaire du stéréotype d’une consommation responsable associée au « bobo-écolo parisien ». Il se compose de deux groupes qui pratiquent un peu la consommation responsable, mais parfois pour des raisons assez éloignées du souci de responsabilité. En seconde position, on retrouve les consommateurs et les citoyens. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Il n’y a pas un profil unique du consommateur responsable, ni une seule manière de s’impliquer dans la consommation responsable. Son expertise porte sur l'analyse des mutations économiques et sociétales en cours et est étayée par une démarche rigoureuse et des techniques éprouvées. Jeudi 4 février 2021, BE SMART reçoit Philippe Moati (économiste, cofondateur, Obsoco) Partager.
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