ascension sociale littérature définition

Selon les partisans de l’analyse de régression, il justifie au contraire le recours à ce type d’analyse multivariée : « Bourdieu appears to reject multivariate [regression] analysis, on the basis that all elements of class reproduction are interconnected [...] but to infer from the fact that we are dealing with a system of inter-related factors that we cannot isolate the influence of particular factors is clearly fallacious. Cette littérature tend à montrer qu’il y a toute une série de comportements et de stratégies qui facilitent la réussite scolaire et l’accès à des contextes éducatifs favorables qui ne sont guère thématisés ou inclus dans le concept de capital culturel, en particulier sous sa forme restreinte. Bourdieu ne l’ignorait pas. Traçant plusieurs types de trajectoires internationales, en analysant les origines sociales, les filières d’études, l’âge et les secteurs d’activité, Wagner observe que, pour les classes moyennes supérieures à fort capital culturel (fils de journalistes, de professeurs), l’international s’inscrit dans « des stratégies d’ascension sociale et fonctionne comme un multiplicateur de capital culturel ». Note sur les nouvelles modalités de la reproduction sociale par l’école ». « Parental Cultural Capital and Educational Attainment in the Netherlands: A Refinement of the Cultural Capital Perspective ». Ils centrent donc leurs investigations sur les effets comparés des différentes pratiques consacrées : certains se demandent par exemple s’il est plus efficace scolairement de fréquenter régulièrement le théâtre ou d’être un grand lecteur ? Il veille pourtant à les mettre à distance, comme le prouve souvent Le Rouge et le Noir. Autrement dit, à l’école aussi, la culture classique devient de plus en plus marginale compte tenu d’évolutions curriculaires, les programmes de cours valorisant davantage que par le passé la culture scientifique et technique (Jacquet-Francillon, 2008). WAGNER A.-C. (2007). 9 On peut cependant objecter qu’un tel argument est assez commode dans la mesure où le concept de capital culturel fonctionne alors à un niveau de généralité trop élevé, c’est en substance une critique énoncée par Goldthorpe (2007). ROSA A. Spirale – Revue de recherches en éducation, no 51, p. 59-81. Paris : Belin. 69L’objet de cette note de synthèse était de s’interroger sur la pertinence à l’heure actuelle du concept de capital culturel pour comprendre la reproduction sociale par l’école. Paris : PUF. 38Une sociologie du développement cognitif qui étudierait notamment comment la socialisation rend les enfants capables de penser de telle ou telle manière serait utile pour approfondir ces résultats. On pourrait cependant défendre l’idée que l’intérêt pour l’art est également susceptible de contribuer au développement de compétences et de connaissances, ne fût-ce qu’en matière de dispositions esthétiques, valorisées dans le cadre spécifique de l’enseignement artistique. « Grandir entre pairs : ségrégation ethnique et reproduction sociale dans le système éducatif français ». La Reproduction. PAINO M. & RENZULLI L. A. L’existence même de la norme de légitimité ne serait pas en cause, son contenu seul serait en cours de recomposition. NEVEU É. Paris : Autrement. « Revenir et repartir ! 6La revue de la littérature consacrée à la définition du capital culturel permet de mettre en évidence une première définition, que nous qualifierons de définition minimaliste et écarterons d’emblée : celle qui associe tout bonnement le capital culturel aux ressources scolaires des parents. 3La réponse apportée à cette question dépend notamment de ce que l’on entend par capital culturel, nous commencerons donc par rendre compte du débat autour de l’étendue définitionnelle de ce concept qui a fait l’objet de réceptions et d’usages variés. ), Faire ses devoirs. BALLATORE M. (2013b). (2004). C’est une idée présente notamment chez McDonough (1997) ainsi que chez van Zanten (2009a) qui parle de « capital culturel de type informationnel ». [...] rather than being a reason for rejecting multivariate [regression] analysis, this is precisely the reason why such analyses are essential. Paris : Métailié. Paris : Éd. NASH R. (2007). 43La recherche actuelle s’écarte cependant de la conception bourdieusienne de la transmission culturelle familiale dont le caractère abusivement mécaniste a été vivement contesté par Bernard Lahire (1995) et plus récemment par Gaëlle Henri-Panabière (2010). La pression des pairs sur l’adolescent (et à travers eux des industries culturelles) est particulièrement importante, le groupe exerce une contrainte puissante sur ses membres qui réduit leurs possibilités d’affirmer leur identité, notamment culturelle, c’est la « tyrannie de la majorité » dont parle Pasquier (2005) et qui concourt à une relative homogénéisation de la culture adolescente11. Albany : State University of New York Press. Dans certains de ses travaux, il montre d’ailleurs que la reproduction sociale n’est pas toujours passée par l’école (Jourdain & Naulin, 2011). Par contre, le mode de vie des deux classes est différent. de Minuit. HENRI-PANABIÈRE G. (2010). How Social Class and Schools Structure Opportunity. Rapport de recherche IRES. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009, Catalogue des 557 revues. Dans votre magasin GiFi, vous trouvez des milliers d’articles à prix bas pour la décoration et l’aménagement de votre maison : objets déco tendance, ustensiles de cuisine, linge de maison, etc. 52Les stratégies de reproduction scolaire qui relèvent d’une transmission active ou parentocratique (par opposition à une transmission osmotique) peuvent être directes ou indirectes, comme nous venons de le voir. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Il est probable que la relation joue dans les deux sens. & ROCHEX J.-Y. 29À cet égard, en lien avec un souci pédagogique d’intéressement des élèves, on note une ouverture croissante des enseignants à la culture juvénile. Paris : PUF. Les manichéens doivent aussi se garder de parler de de Minuit. 4Nous poserons encore la question de la pertinence du capital culturel d’une manière plus indirecte en évoquant une série de nouveaux comportements et stratégies distinctives employées par les classes moyennes et supérieures de nombreux pays qui facilitent la réussite scolaire et l’insertion socioprofessionnelle de leurs enfants : recherche d’informations à propos de l’orientation, du choix de l’établissement, du choix de filières, internationalisation des parcours scolaires, cours particuliers, coaching… Bien qu’elles soient parfois rangées sous l’étiquette de capital culturel (entendu au sens large), ces nouvelles stratégies mettent selon nous en évidence l’émergence de nouvelles formes de capital culturel (notamment international) et l’importance croissante d’autres espèces de capitaux (des capitaux économiques et sociaux) dans l’acquisition de capital culturel. Les Cahiers de recherche du Girsef, no 12. Ce qui conduit à la problématique de l’interaction et de l’interdépendance entre le capital culturel et les autres formes de capitaux et à la question de la convertibilité des capitaux. La culture des individus. Bienvenue sur la chaîne YouTube de Boursorama ! Paris : La Découverte. La mobilité peut ainsi devenir un facteur de différentiation et d’inégalités parce qu’elle constitue une condition de participation à la vie sociale (en termes notamment d’accès à une formation, à un emploi, etc.) Seules les pratiques de lecture resteraient efficaces pour la réussite scolaire. La transmission culturelle indirecte implique dans certains cas le recours à des intermédiaires que l’on paie et qui permettent de transmettre du capital culturel de manière oblique ou « par procuration » comme dirait Bourdieu (1979b). European Societies, vol. 15, no 2, p. 246-267. En ce sens, on ne peut parler de déclin de la rentabilité du capital culturel. ZAKHARTCHOUK J.-M. (1999). (2010). (1994). Éducation & formations, no 56, p. 33-40. van ZANTEN A. Histoire et mesure, vol. 12, no 3-4, p. 271-298. Cette valorisation n’est pas seulement ressentie comme une gratification du fait de la personnalisation de son parcours par l’étudiant, mais se traduit par un retour sur investissement concret et matériel (Ballatore, 2010). On pense notamment à celles développées autour d’Élisabeth Bautier, de Bernard Charlot et de Jean-Yves Rochex (et à celles menées depuis 1987 dans le cadre de l’équipe ESCOL de l’université Paris 8). It is commonly used to explain the educational inequalities and the role of the school in social reproduction. La définition restreinte du capital culturel popularisée par DiMaggio est donc, avec le recul et du point de vue de l’orthodoxie bourdieusienne, perçue comme réductrice. « Cognitive Skills and Noncognitive Traits and Behaviors in Stratification Processes ». La Tour d’Aigues : Éd. À condition seulement de le définir de manière restreinte à partir des pratiques culturelles consacrées. Analyse sociohistorique de quelques moments décisifs de l’évolution scolaire en Occident. On attend en effet davantage de l’enseignant actuel qu’il soit un bon pédagogue, un « praticien réflexif » qu’un « maître instruit », hautement cultivé, détenteur d’un savoir disciplinaire (Maroy, 2001). SULLIVAN A. En effet, non seulement l’acquisition du capital culturel appelle un travail d’appropriation qui ne va pas de soi mais en outre ces recherches montrent que le capital culturel se transmet sous une forme modifiée : les jeunes générations, qui subissent des influences culturelles diverses, sélectionnent ce qu’elles s’approprient à la lumière de ce qui leur paraît encore utile et d’actualité (Henri-Panabière, 2010). Ce faisant, nous aborderons la question de l’interdépendance entre anciennes et nouvelles formes de capital culturel et entre espèces de capitaux, en particulier à travers la convertibilité des capitaux économiques et sociaux en capital culturel. « Understanding audience segmentation: From elite and mass to omnivore and univore ». Parmi les nouvelles stratégies de reproduction scolaire privilégiées par les classes moyennes supérieures, nous avons par ailleurs relevé le rôle croissant de stratégies visant l’acquisition de compétences comportementales plutôt que cognitives. La distance culturelle entre un enseignant et un élève conditionne leur intercompréhension et peut atténuer ou au contraire renforcer la distance entre la culture de l’élève et la culture scolaire. Par exemple, cette démarche sous-tend l’exploitation de formes littéraires considérées comme familières aux élèves, telle la bande dessinée, ou encore la littérature de jeunesse de grande diffusion (Twilight, Harry Potter) par certains professeurs de français (Dagiral & Tessier, 2010). L’accès à ce nouveau type de capital culturel et sa rentabilité supposent ainsi la possession de formes plus classiques de capital culturel mais également celle de capitaux économiques et sociaux. Ils semblent en fait proportionnels à l’importance du capital culturel incorporé des parents. Cette façon d’appréhender le capital culturel peut être considérée comme relevant d’une simplification de la pensée de Bourdieu et d’une autonomisation indue du concept de capital culturel par rapport à la théorie de la reproduction, ainsi que de l’édifice théorique plus large qu’il a progressivement développé et dans lequel Bourdieu l’inscrit, en lien avec d’autres concepts cardinaux comme celui d’habitus. (dir.) Autrement dit, ici encore, il faudrait « prendre au sérieux la dimension relationnelle que Bourdieu assigne à sa sociologie de la culture » (Fabiani, 2013, p. 79). Raison pour laquelle les parents des classes moyennes supérieures développent aussi des stratégies indirectes de transmission culturelle qui les conduisent à faire appel à des professionnels (professeurs particuliers, coachs) et à porter une grande attention au choix de l’établissement qui, lorsqu’il est guidé par un souci d’entre-soi, permet d’assurer un contrôle culturel minimal. 30Pour toutes les raisons que nous venons de passer en revue, il semblerait donc que le capital culturel joue désormais un rôle différent dans la (re)production des inégalités scolaires. C’est relativement récemment que l’école a acquis un rôle prépondérant dans la légitimation des positions sociales. À ses yeux, adopter le concept de capital culturel reviendrait à renoncer soit à la rigueur soit à l’originalité, quelle que soit la définition retenue. Tous les décès depuis 1970, évolution de l'espérance de vie en France, par département, commune, prénom et nom de famille ! CHARLOT B., BAUTIER É. THÉLOT C. & VALLET L.-A. La recherche menée par Kakpo (2009) sur l’accompagnement des devoirs en milieu populaire montre que les effets de l’implication active des parents dans le suivi de la scolarité ne sont pas homogènes socialement. 55Cela ne veut pas dire que le capital culturel incorporé est hors jeu. Nous détaillons les deux aspects ci-dessous. Paris : Armand Colin. 48Ce qui vient d’être dit nous conduit à considérer un troisième apport à la question de savoir si le concept de capital culturel est toujours pertinent pour comprendre la reproduction sociale par l’école, celui des recherches portant sur la formation des élites et les stratégies éducatives des familles des classes moyennes et supérieures. Sociologie, vol. 4, p. 413-430. « Réussir à l’université : l’influence persistante du capital culturel de la famille ». The Transnational Capitalist Class. Combien de temps vous reste-t-il ? & POTTER D. (2011). Il n’est pas évident qu’ils soient encore défendables tels quels. ROBBINS D. (2005). « Héritage et transmission dans la sociologie de Pierre Bourdieu ». Transports, pauvretés, exclusions. (2004). La culture des lycéens. Toutes choses étant égales par ailleurs, il ressort qu’être éduqué dans un milieu familial où la lecture joue un rôle important est nettement plus efficace, en termes de réussite scolaire, que le fait d’avoir des parents qui fréquentent le théâtre et l’opéra, visitent les musées, galeries et vernissages. « La délicate articulation des cultures scolaire et jeune. Population, Space and Place, vol. 19, p. 168-180. (1971). CHARLES F. & CIBOIS P. (2010). Cette note de synthèse entend donc proposer un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. Précisons aussi que ces stratégies de reproduction sont loin d’être homogènes selon les différentes fractions des classes moyennes et supérieures. JOURDAIN A. Sociology, vol. 43, p. 648-666. « The origins, early development and status of Bourdieu’s concept of cultural capital ». et serait donc aussi facteur de cohésion et d’inclusion. Based on what definition and under what conditions? Ma bibliothèque 16La principale limite de cette définition alternative du capital culturel est son caractère extrêmement large. Individus, institutions, socialisation. PRIEUR A. 57L’analyse spatiale des inégalités est assez ancienne en sociologie urbaine et beaucoup plus tardive en sociologie de l’éducation. In A. van Zanten, L’École, l’état des savoirs. BALLATORE M. (2010). Londres : Sage. ELOY F. & PALHETA U. Comme nous le détaillons plus bas, l’effort de recherche porte dans deux directions différentes et complémentaires, il s’agit d’une part de repérer par où passe concrètement l’effet du capital culturel sur la réussite scolaire et d’autre part de comprendre comment, en pratique, s’opère la transmission culturelle. & WEININGER E. B. Les travaux de Brown et Hesketh (2004) sur les procédures de recrutement à des postes hautement qualifiés et rémunérés montrent à cet égard que le développement de techniques visant à évaluer la personnalité même du candidat est directement lié à l’inflation des diplômes dans la mesure où ceux-ci en apprennent moins qu’avant aux recruteurs et ne leur suffisent plus pour trier les candidats.
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