J.-C., mais les sources divergent sur son importance. dans la zone du Circus Maximus et sévit pendant six jours et sept nuits en se propageant pratiquement dans toute la ville. Lâidée de le remplacer par une demeure nouvelle, ce qui fut fait sous la forme d'un palais somptueux doté d'un immense parc, n'a sans doute pas préexisté à l'incendie. Lâavènement de Néron. Une légende tenace a depuis lors fait de Néron, qu'on aurait vu déclamer des vers au milieu des flammes, le responsable de cette catastrophe. Il n'est nullement prouvé que Néron soit l'auteur de l'incendie de Rome (64) : la rumeur populaire l'accusa, et il rejeta le crime sur les chrétiens. « ON ENTENDAIT SANS CESSE LES CRIS D'ENFANTS ». Câest en 64 PCN sous le règne de Néron que Rome est ravagé par un terrible incendie. Elle remonte au temps de la Rome antique. Cf. La pollution au plomb raconte lâhistoire antique de Naples, Avec quatre siècles d'avance, les Romains connaissaient l'encre métallique, Centenaire de la mort de Jules Verne, romancier des sciences, Bac +5 : sciences, les secteurs d'emplois de demain. Pison, consul sous Claude, organisa une conspiration contre Néron dans laquelle furent impliqués Lucain et Sénèque. Si l'empereur se révéla, dans un premier temps, incapable de maîtriser un sinistre dont il était lui-même victime, il prit, toujours d'après Tacite, plusieurs mesures dont rien ne permet de mettre en doute la réalité : il offrit à la foule des sans-abri un refuge dans des zones préservées à l'ouest de la ville, soit au Champ de Mars*, soit sur la rive droite du Tibre, dans la région actuelle du Vatican, où il possédait des jardins ; il y fit construire des centres d'hébergement d'urgence et la subsistance y fut assurée à très bas prix par des apports massifs de blé en provenance du port d'Ostie et de la campagne environnante. Et la silhouette du coupable idéal, Néron, se détachant avec sa lyre sur les décombres fumants, est restée une des images les plus populaires parmi celles que nous a léguées VAntiquité. © Diliff, CC by-sa 2.5. Néron et lâincendie de Rome. Parce que câest une légende, Néron nâ a jamais voulu brûler Rome et encore moins jouer de la lyre en regardant lâincendie . 5. Cette propriété se situait au nord du Capitale*, dans un quartier appelé Aemiliana. En réalité, il est avéré qu'il se trouvait loin, à Actium, quand l'incendie éclata. Mais sur ordre de qui ? Néron était à Antium, quand l'incendie commença. Et il accomplit son voeu. Le 18 juillet 64 est marqué par le grand incendie de Rome. Il semble qu'il ait appliqué, en l'occurrence, une procédure répressive déjà en place, ce qui était le meilleur moyen de faire taire les bruits. Quand lâincendie démarre, Néron est à Antium. Le grand incendie de Rome a frappé la ville de Rome sous le règne de l'empereur Néron.. L'incendie éclata dans la nuit du 18 juillet 64 (ante diem XV Kalendas Augustas, anno DCCCXVII a.U.c.) Lili Boisvert (Histoire et civilisation) Il est de ces personnages historiques qui resteront gravés dans la mémoire de lâhumanité comme des êtres perfides et pervers qui sâopposèrent à lâharmonie sur terre. Le nom de Néron est associé au grand incendie qui a ravagé Rome en 64. Néron organisa des secours et paya de sa poche pour aider les sinistrés. Vainement. Ce fut la première persécution (64-68). Il n'est, au demeurant, pas impossible que quelques groupes de chrétiens exaltés aient manifesté, plus ou moins ouvertement, leur joie devant l'incendie d'une cité qui représentait pour eux la capitale du vice. Expositions / Cinéma / Compte rendus de livres / Bande dessinées / Portraits / Les Classiques / Carte Blanche, Tous nos articles en partenariat avec Retronews, Retrouvez le 10 avril à 18h15 sur Arte le premier numéro du nouveau magazine « Faire l'histoire ». Des incendies éclataient déjà fréquemment avant son règne. Le centre monumental de la capitale, autour du Palatin, souffrit particulièrement : outre un bon nombre d'édifices publics, on évalue aujourd'hui à près de 12 000 le nombre d'immeubles de rapport anéantis, celui des demeures particulières à plusieurs centaines, et il y eut sans doute des milliers de morts et plus de 200 000 sans-abri, dans une cité qui devait compter près d'un million d'habitants. © DP. Rien ne permet de le savoir et l'on peut aussi bien attribuer cette attitude, remarque l'historien latin, à des pillards désireux d'agir plus commodément qu'à des hommes de main intervenant en effet selon les instructions d'autorités supérieures. 4. Or l'incendie ne fut pas combattu dès l'abord. Le feu débuta dans les boutiques des environs du Cirque Maxime. Le souverain a déjà un fils, Britannicus, mais il est plus jeune que Néron. An 64, Rome est en flammes tandis que Néron passe la soirée dans une villa. (...). Le hasard ? ", "Non, reprit-il, que ce soit de mon vivant." Acte I : Rome, 79 avant Jésus Christ Cependant, la région a été complètement détruite lors du grand incendie de Rome en 64 après J.-C. Suite à ce désastre, Néron s'est emparé des terres et les a ajoutées à son domaine personnel. Rien néanmoins ne put en empêcher l'anéantissement. C'est ainsi que bon nombre d'entre eux furent sacrifiés, dans des spectacles effroyables, bien dans le goût du prince. Cette maquette, exposée à Rome, de la ville telle qu'elle était pendant l'Antiquité, montre un labyrinthe de petites rues. Les sources latines ne permettent guère d'établir sa culpabilité. Les sources chrétiennes tardives font de l'incendie de Rome un immense brasier qui dura six jours. J.-C.) en fait un incendie de cinq jours qui détruisit 10 des 14 districts de Rome. Ainsi, on raconte souvent que Néron chanta pendant le feu. Il commença dans la nuit du 18 au 19 juillet et dura au total neuf jours [1]. La réputation de l'empereur est restée entachée des lueurs sanglantes de ces événements. Le 18 juillet 64 éclata le grand incendie de Rome. Toutefois, point n'est besoin d'imaginer un tel « édit » pour expliquer la persécution des chrétiens qui s'exerça, plus ou moins sporadiquement, à partir du règne de Néron. Fils dâun patricien, Cneius Domitius Ahenobarbus, il descendait dâAuguste par sa mère, Agrippine la Jeune. Ce premier épisode dura environ six jours, soit jusqu'au 24 juillet. Qui faut-il incriminer ? Néron est né à Antium en 37 de notre ère. Néron, l'incendie de Rome et les chrétiens 177 1. Sans parler des sinistres dus aux envahisseurs, comme en 390 av. Le Grand Incendie de Rome sous le règne de Néron. Néron et l'incendie de Rome. Toutefois, ce qui permit à cette catastrophe de franchir les siècles, c'est bien la rumeur qui en attribue la responsabilité à l'empereur Néron : celui-ci aurait été l'incendiaire de sa propre capitale et, non content d'y avoir mis le feu, il aurait voulu faire taire les accusations en désignant comme coupables les chrétiens, dont la doctrine se répandait alors en Italie. Ce sont là des accusations qu'il y a lieu d'évaluer : elles pèsent lourd dans le jugement que l'on peut porter sur le dernier des Julio-Claudiens. Suétone et Dion Cassius formulent des accusations beaucoup plus directes : le premier mentionne comme incendiaires des esclaves du prince ; le second parle de multiples foyers allumés en divers lieux à l'instigation de Néron, ce qui provoqua une panique dans la population. H. V. Canter, « Conflagrations in Ancient Rome », Classical Journal n° 27,1931-32, p. 270 sq ; L. Herrmann, « Quels chrétiens ont incendié Rome », Revue belge de philologie et d'histoire n° 27, 1949, p. 633 sq; P. Keresztes, « Nero, the Christians and the Jews in Tacitus and Clément of Rome », Latomus, XLIII, 1984, p. 404 sq. Lâincendie de l'été 64 a été des plus spectaculaires et des plus meurtriers, c'est un fait. S'il persécuta les chrétiens - ce qui paraît avéré -, fut-ce en liaison avec un incendie dont il était accusé ? (...), Retrouvez le 17 avril 2021 à 18h15 sur Arte, le deuxième épisode du nouveau magazine« Faire l'histoire » . Une légende tenace a depuis lors fait de Néron, qu'on aurait vu déclamer des vers au milieu des flammes, le responsable de cette catastrophe. Il va faire plusieurs milliers de victimes (environ 10 000). Que certains aient pu attiser les flammes est plus douteux. Ce qu'aucun Néron ne pouvait prévoir. Un tel comportement est bien dans la manière de cet esprit mobile et influençable, toujours prêt à confondre la vie et le rêve, transposant dans la réalité de ce moment exceptionnel une scène qu'il avait naguère jouée sur son théâtre privé du Palatin. Faut-il le croire obsédé par l'idée d'incendie sous prétexte qu'il faisait représenter ou jouait lui-même sur scène des pièces comme 1 Incendium d'Afranius (IIe siècle av. A fortiori, lui attribuer une volonté délibérée d'engloutir dans les flammes l'univers entier, comme le suggère Suétone, ne repose sur rien de concret, sinon sur un « mot » qu'il aurait prononcé dans une conversation. L'attitude des chrétiens au moment du drame n'a-t-elle pas donné à leurs adversaires un prétexte pour se débarrasser d'eux en les accusant d'incendie volontaire ? Au terme de ce procès intenté à Néron, on peut conclure que l'image d'un empereur livrant aux flammes sa propre capitale et se réjouissant de la voir brûler n'est qu'une invention, issue de témoignages mal interprétés ou intentionnellement déformés. Le feu se répand et la ville brûle pendant neuf jours. Ce palais, qui englobait sans doute la maison des Domitii, ses ancêtres paternels, devait lui être cher ; on le voit mal en avoir délibérément programmé la destruction. On conviendra que cette attitude pouvait paraître pour le moins déplacée aux yeux du commun des mortels et notamment des victimes du feu ou de leurs proches. Alors, sans doute conseillé par son entourage, notamment par Poppée, l'empereur crut pouvoir se laver des soupçons en accusant les adeptes du christianisme. J.-C., soit peu après l'incendie de Rome. L'étendue du désastre marqua tout particulièrement les esprits. Néron, l'un des plus célèbres empereurs romains, Néron, un empereur populaire (jeux, combats de gladiateurs et Neronia). Qu'un incendie ait éclaté à Rome en plein été, moment où la chaleur et la sécheresse ne peuvent que favoriser la propagation des flammes sous l'effet du vent du sud ou sirocco, il n'y a là rien de surprenant, et la première idée est en effet d'attribuer le fait à de malencontreuses circonstances. Les uns furent jetés aux bêtes; d'autres, enduits de poix, servirent de torches pour éclairer pendant une fête les jardins de Néron. Chute de l'Empire romain : quelles sont les causes ? l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des services et contenus personnalisés. J.-C., mais les sources divergent sur son importance. Mais quelle procédure ? Voix offLa légende a traversé les siècles. En poursuivant votre navigation sur les sites du groupe Sophia Publications, vous acceptez Puis, devant le spectacle extraordinaire de la ville embrasée, il se mit à déclamer, du haut d'un observatoire privilégié, sur l'Esquilin, des vers de sa composition, empruntés à l'une de ses Åuvres récentes sur l'incendie de Troie. Catherine Salles dans mensuel 133 daté mai 1990 - Aucun sinistre n a autant excité les imaginations que l'incendie de Rome, en 64. J.-C. Cette image de l'empereur pyromane a été popularisée par les artistes et les cinéastes. J.-C), quatre incendies importants, cinq sous Tibère (14-37) et un sous Claude (41-54), cela malgré la création d'un corps de sapeurs-pompiers par Auguste. On ne peut pas vraiment parler de résidence car il manque des éléments essentiels, comme des cuisines ou encore des latrines, mais plus dâune demeure dâapparat. 35-57. Avec sa mère, la redoutable Agrippine, Néron fut au cÅur de nombreuses intrigues politiques. (...), Retrouvez le 24 avril 2021 à 18h15 sur Arte, un nouveau numéro du magazine « Faire l'histoire » . Néron et le grand incendie : a-t-il brûlé Rome ? Découvrez l'histoire fascinante de l'un des plus célèbres empereurs romains. En 64, Rome est ravagée par un terrible incendie. L'ÅUVRE D'UN EMPEREUR FOU ET DÃMONIAQUE ? » C'est ainsi que Tacite évoque dans ses Annales le gigantesque incendie qui, dans la seconde quinzaine de juillet de l'an 64, ravagea Rome, détruisant ou endommageant gravement dix des quatorze régions instituées par Auguste. Néron. Cf. Par ailleurs, il fit reconstruire la ville avec des rues plus larges, mais il s'agissait peut-être d'une simple précaution contre des incendies futurs. Ainsi, Néron avança lui-même une autre thèse pour détourner les accusations : les pyromanes étaient des chrétiens... Sexualité à Rome : les Romains pratiquaient-ils un art dâaimer débridé ? Mettez une note: (72 votes, moyenne: 3,79 sur 5) Loading... « Rome est un océan de flamme et elle brûle de fond en comble » Resté célèbre dans lâhistoire de Rome comme lâempereur le plus cruel (encore plus que Caligula), il est surtout connu pour avoir mis le feu à la capitale de lâempire Romain. Cette hypothèse, émise notamment par Ernest Renan dans L'Antéchrist, a quelque vraisemblance, si l'on songe que la seconde épouse de Néron, Poppée, comptait des amis juifs dont l'influence a pu être décisive. C'est là qu'il prit naissance, dans les parages du Grand Cirque*, du côté de la porte Capène, en un lieu où il pouvait trouver beaucoup de matières inflammables (cf. Et, comme ces spectacles se déroulaient souvent de nuit et que l'on brûlait des suppliciés transformés en torches vivantes, Néron fut bien l'auteur d'un incendie : il livra aux flammes ceux sur lesquels il rejeta l'accusation qui pesait sur lui. Lucius Domitius Claudius Nero est son nom complet. Néron avait offert ses jardins pour ce spectacle et il donnait des jeux de cirque, ... Si l'on en croit donc Tacite, l'incendie de Rome était à peine éteint que la rumeur publique suspecta Néron de l'avoir lui-même provoqué pour remodeler la ville à sa guise. Néron est soupçonné dâavoir déclarer le grand incendie de Rome le 18 juillet 64. a) Le grand incendie et Tacite Lâincendie se déclara donc le 18 juillet 64, en latin « ante diem XV Kalendas Augustas », dans la zone du Cirque Maximus et ne cessa pas avant 6 jours et 7 nuits en se propageant sur pratiquement toute la ville. J.-C.) ? La construction anarchique et les matériaux fragiles rendent les incendies fréquents malgré la présence de vigiles. Les rafraîchisseurs d'air - notre comparatif, Rome : les conséquences des invasions barbares, Le secret de la résistance du béton romain est découvert : câest lâeau de mer. Reste une certitude : Juifs et chrétiens s'affrontaient dans les milieux proches du pouvoir. Lâincendie de Rome en fut sans doute un prétexte de choix. Comment Charlemagne est-il devenu empereur en 800 ? Le phénomène ne fit que s'accentuer sous l'Empire*. 3. 2. La responsabilité en incombe à lâempereur qui a ordonné à ses hommes de mettre le feu à la ville. En effet, après le désastre, il aurait utilisé une large portion de terrain brûlé pour construire son nouveau palais. Pour pouvoir composer un poème sur la prise de Troie en contemplant le brasier, Néron a provoqué le grand incendie de Rome en 64 apr. Lempereur en profita. Néron, une fois revenu d'Antium, s'aperçut qu'il était bien tard pour arrêter le sinistre qui détruisait son propre palais. Pendant ce temps, Néron se trouvait à Antium, station balnéaire de la côte tyrrhénienne où il avait vu le jour et où il possédait un domaine ; il profitait là d'un climat plus agréable en été que celui de Rome. On a pensé aux conspirateurs qui, l'année suivante, voulurent placer Pison sur le trône à la place de Néron4 et qui auraient pu mettre à profit le désordre créé par l'incendie pour tuer ce dernier ou, au moins, commencer à déstabiliser son pouvoir. C'est sous ce titre qu'Ernest Renan traite de la période néronienne : L'Antéchrist, Paris, 1873. J.-C.-14 ap. En outre, la conjuration semble n'avoir pas encore pris forme à l'été 64. Rome connut un incendie important sous le règne de Néron en juillet 64 ap. La version adoptée ici par Tacite s'oppose à celle de Suétone qui attribue ces destructions à la malignité du prince, désireux, selon lui, de s'approprier les terrains où il voulait construire une nouvelle demeure. Bon plan logiciel vidéo : -65% de réduction sur VideoProc ! J.-C., l'empereur Titus connaîtra aussi un tel désastre). Absent de Rome au début du sinistre, il est accouru lorsque le désastre prenait de l'ampleur, sans pouvoir le circonscrire. Outre Tacite (v. 55-v. 120), dans les Annales (XV, 38-44), l'incendie est raconté par Suétone (v. 70-après 128) dans ses Vies des douze Césars, Néron (XXXVIII) et par Dion Cassius (v. 155-v. 235) dans son Histoire romaine (LXII, 16-18). Lâincendie de Rome (1) Sed nec populo aut moenibus patriae pepercit. Comment Napoléon Bonaparte est-il devenu empereur ? Câest Claude qui est le premier sujet des plans perfides dâAgrippine : elle lâempoisonne, accélérant ainsi lâarrivée de Néron au pouvoir ⦠Pourquoi donc l'idée que Néron était responsable a-t-elle rencontré un tel crédit ? Néron fit de grands efforts pour venir en aide à la détresse du peuple : il donna, dans ses jardins du Transtévère, asile a la foule : ⦠1. Toujours est-il que l'incendie servit de prétexte à toutes sortes de légendes. La postérité mêla les deux brasiers dans l'imaginaire collectif. Alors, que s'est-il réellement passé ? Le deuxième se réfère aux projets urbanistiques qu'on lui prête : un nouvel aménagement de la ville dont les constructions, laides et mal commodes, le choquaient. De parfaits boucs émissaires : ils étaient dès l'abord suspects par leur attitude, incompréhensible aux yeux de la majorité des Romains, et susceptibles, pensait-on, de perpétrer les forfaits les plus abominables. Si l'une tombe, qu'en est-il de l'autre ? Les mesures d'urgence prises par Néron pour soulager les souffrances des populations sinistrées, les gigantesques travaux de déblaiement (le Tibre fut utilisé pour emporter les décombres qui furent noyés dans les marécages proches du port d'Ostie), le plan d'urbanisme subséquent, destiné à pallier les effets possibles d'incendies à venir (élargissement des voies de communication, alignement des immeubles, réglementation de la hauteur et de la mitoyenneté des édifices ainsi que du choix des matériaux de construction), enfin les cérémonies expiatoires envers les dieux ne purent faire cesser les rumeurs malveillantes. Le silence de Flavius Josèphe, historien juif contemporain des événements, ainsi que celui de Martial, épigrammatiste vivant sous la dynastie des Flaviens (69-96), l'un et l'autre pourtant peu favorables à Néron, vont dans le même sens. du nouveau sur la comète interstellaire Borisov, Inscrivez-vous à la lettre d'information, Charte de protection des données personnelles. À l'époque moderne, en Occident, Néron est pris par beaucoup comme le symbole de ce que la Rome antique enfanta de plus monstrueux. L'incendie de Rome débute le 19 juillet 64, alors que Néron n'avait que 27 ans. Il va durer six jours et sept nuits et détruire une grande partie de la ville, beaucoup de monuments, y compris le palais de l'empereur. Pourtant, cela ne permet pas davantage d'accuser Néron du forfait ; tout au plus cela aide à comprendre comment la rumeur prit corps, selon laquelle le prince se serait réjoui de voir brûler sa ville. A ce moment-là, Néron est en vacances à Antium. Enfin Néron lui-même aurait, dit Tacite, fait accuser du crime les chrétiens de Rome, cela pour couper court aux soupçons qui pesaient sur sa propre personne. NÉRON (1/9) - C'est sur la foi des écrits de Suétone qu'a longtemps prévalu, dans l'imaginaire collectif, la vision d'un Néron pyromane. J.-C, lorsque les Gaulois livrèrent la ville aux flammes, on compte sous le premier empereur, Auguste (27 av. « Le mystère Jésus », dossier, L'Histoire n° 227, pp. Il est aussi possible que le feu ait été un simple accident : ce n'était ni le premier, ni le dernier incendie accidentel que la Rome antique ait connu dans son histoire (en 80 ap. 1Il existe sur le « triangle historiographique » Néron-incendie-chrétiens de lan 64 une bibliographie démesurée1, dont les divers volets ne se recouvrent que partiellement, et qui fait porter tour à tour laccent sur En 64, Rome est ravagée par un terrible incendie. Il erra dans les rues de Rome, désespère. En 64, le feu s'étendit rapidement, sous l'effet du vent desséchant, à partir du sud-ouest du Palatin*. Ils s'appuient sur les textes de Suétone, fréquemment colporteur de ragots, et de Tacite, augmentés des attaques des auteurs chrétiens (Tertullien, repris par Eusèbe de Césarée et d'autres), et couronnés par des Åuvres de fiction comme le film Quo vadis, les « monstruosités » montées en épingle étant, outre les assassinats familiaux, l'incendie de Rome et la per⦠3) à l'époque, de nombreux quartiers de Rome étaient construits sans la moindre précaution contre l'incendie (la reconstruction après le sac de la ville par les Gaulois en -387 avait été réalisée sans plan directeur) ; c'est justement Néron, après l'incendie, qui a édicté des règles de construction strictes. Le jeune Néron est-il responsable de lâincendie de Rome? Dossier - Néron, l'un des plus célèbres empereurs romains, Fondation de Rome : la légende de Romulus et Rémus, Arégonde, reine des Francs : enquête anthropologique, Le chant des étoiles, la nouvelle musique stellaire, Les dernières heures pour profiter de la promo 80Go à seulement 9,99⬠/ mois chez Free, Orange lance un super bon plan : Le forfait 70 Go à seulement 9,99 â¬/mois. D'où de nouvelles accusations contre l'empereur, censé vouloir profiter de l'incendie pour fonder une « ville nouvelle ». Sa mère Agrippine épouse lâempereur Claude et le persuade dâadopter Néron en 50 apr. Ces mesures bénéfiques et certainement bien accueillies auraient pourtant vu leur effet favorable annihilé par certaines rumeurs selon lesquelles l'empereur, en costume de théâtre, aurait, face à la ville en feu, chanté sur le thème de la prise de Troie, séduit qu'il était, prétend Suétone, par « la beauté des flammes ». On peut tenter alors de reconstituer les faits. Tacite explique cette lenteur par l'obstruction d'un grand nombre d'individus, tandis que certains avivaient les flammes en prétendant agir sur ordre. Ces accusations proposent trois motifs pour expliquer le crime de l'empereur. Telles sont les questions auxquelles on doit, après bien d'autres, tenter de répondre [3]. (2) Quelqu'un, dans un entretien familier, ayant cité ce vers grec: "Que la terre, après moi, périsse par le feu! "Alors survient une catastrophe (fut-elle due au hasard ou à la malignité du prince, on ne sait) ; en tout cas, de toutes celles que fit subir à notre Ville la violence des flammes, il n 'y en eut pas de plus grave et de plus horrible. Quelle est l'histoire du vase de Soissons ? Le troisième motif avancé est tout simplement celui de sa folie, qui lui avait fait souhaiter l'anéantissement de la ville et la disparition de tous ses habitants - c'est la résurgence d'un thème fréquent dans l'historiographie, celui du prince monstrueux et démoniaque, qui relève évidemment d'une construction polémique.
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