Le septième jour, son état s'aggrave et il n'admet que brièvement son fils en sa présence, le renvoyant presque immédiatement afin de ne pas le contaminer. Une tenture sur le thème de la vie de Marc-Aurèle est tissée vers 1670 dans les ateliers anversois de Michiel Wauters, d'après des cartons d'Abraham van Diepenbeeck. Buy the Paperback Book Marc-aurèle Dans Ses Rapports Avec Le Christianisme... by Jean Dartigue-peyrou at Indigo.ca, Canada's largest bookstore. Il ne reviendra jamais à Rome[234]. Fronton écrit que, même si dans le passé Rome a subi de lourdes défaites, à la fin les Romains ont toujours prévalu sur leurs ennemis : « Toujours et partout Mars a transformé nos difficultés en succès et nos terreurs en triomphes[156] »[157]. Leur martyre nous est connu par la, Lettre des chrétiens de Lyon à l’Église de Smyrne, d’Eusèbe de Césarée (265-339). En 164, les armées romaines s'installent définitivement en Arménie et l'ancien consul originaire d'Emesa, Sohaemus, est couronné roi d'Arménie, avec le consentement de Marc Aurèle[159]. Il demeure immobile, et l’écume de l’onde tourbillonne à ses pieds. Comme chez Sénèque, pour Marc Aurèle, l'âme est distincte et séparée du corps, mais elle est ensuite composée de l'âme elle-même, comprise comme l'esprit, le pneuma ou souffle vital et l'intellect ou principe directeur, siège de l'activité spirituelle. La capitale arménienne, Artachat, est prise par les Romains en 163 et à la fin de cette même année, Lucius prend le titre d’Armeniacus, bien qu'il n'ait jamais participé directement aux opérations militaires. Livrée aux bêtes, on ne donnait pas cher de sa peau : « Aura-t-elle la force de tenir bon jusqu’au bout? Marc Aurèle, Cotonou. Blandine avait survécu dans les prisons. Au début du livre VIII, Marc Aurèle dit « Une considération bien faite pour te détourner de la présomption de la vaine gloire, c’est que tu ne peux pas te flatter d’avoir passé ta vie entière, du moins à partir de ta jeunesse, comme un vrai philosophe. Après sa mort, elle est officiellement divinisée lors de cérémonies à Rome, sur ordre du Sénat. Sacrifie à nos dieux ! - le néoplatonisme. La version du 17 octobre 2020 de cet article a été reconnue comme «, Jeunesse et premières fonctions politiques (121-161), Dernière offensive en Marcomanie et en Sarmatie, « ma mère, qui devait mourir à la fleur de son âge, a pu cependant passer avec moi ses dernières années, « il eut pour tous ses parents le même respect qu’il leur témoignait auparavant. Dans les années 170, plusieurs peuples traversent le Danube et envahissent la Mésie inférieure[199]. Marc Aurèle naît dans la villa Horti Domitia Calvillae appartenant à sa mère et située sur le Cælius[29] qu'il appelle affectueusement « mon Cælius »[18]. Réalisé autour de l'an 180, il a probablement servi d'imago pour les étendards romains, puis peut-être d'image de culte pour la cité romaine d'Aventicum. Cependant, suivant Fronton[162], lorsque Lucius est acclamé imperator, Marc Aurèle accepte directement sa deuxième salutatio imperatoria[158]. Pour nourrir son intense activité législative et judiciaire, il s'appuie sur des techniciens expérimentés comme Quintus Cervidius Scævola[138] ou encore son ancien tuteur Lucius Volusius Maecianus, gouverneur préfectoral d'Égypte, qui est rappelé à Rome et nommé sénateur ainsi que préfet du Trésor (aerarium Saturni) puis consul peu après[141]. Pour en savoir plus :Sur l’épisode de Lyon, retrouvez Benoît Rossignol sur Storiavoce.com, la première radio consacrée à l’histoire. Marc Aurèle naît à Rome de Domitia Lucilla Minor et Marcus Annius Verus III le 26 avril 121, ou, selon le calendrier romain, le sixième jour avant les calendes de mai, l'année du deuxième consulat de son grand-père Marcus Annius Verus, qui correspond à l'année 874 de la fondation de Rome[28]. Le buste est exposé pour la première fois en 1996 et est conservé par le musée romain d'Avanches[294]. Marc Aurèle naît sous le règne d'Hadrien. Marc Aurèle et Faustine sont très occupés par les soins de la jeune fille, mais Domitia finit par mourir en 151[103]. Connaissant un grand succès, la tenture sera remise sur le métier de nombreuses fois jusqu'à la fin du XVIIe siècle[318]. Gaius Aufidius Victorinus, gendre de Fronton, est nommé gouverneur de la Germanie supérieure[141] en 161 pour juguler l'invasion des Chattes tandis que Sextus Calpurnius Agricola, un autre proche de Fronton, est nommé en Bretagne pour contenir les troubles occasionnés par les Bretons[151]. Ce n’est donc Si les dieux le veulent, il semble que nous ayons un espoir de guérison. La diarrhée a cessé, les petits accès de fièvre ont été chassés. Marc Aurèle et Fronton sont très proches et utilisent un langage intime dans leurs lettres : « Au revoir mon souffle. ». 1 : Les Chrétiens sont en-dehors des perspectives de Marc-Aurèle 214 IV. La dernière modification de cette page a été faite le 27 mars 2021 à 11:42. Pendant la guerre, à l'automne/hiver 163 ou 164, Lucius se rend à Éphèse pour épouser Lucilla, selon le vœu de Marc Aurèle, et ce malgré les rumeurs sur ses maîtresses, notamment sur une certaine Panthea, une femme d'origine modeste. — « Ah ! Dans la dernière décennie de son règne, alors qu'il se trouve aux frontières septentrionales de l'empire, Marc Aurèle écrit Pensées pour moi-même et retourne rarement à Rome. Avidius Cassius atteint les deux métropoles jumelles de la Mésopotamie : Séleucie, sur la rive droite du Tigre, et Ctésiphon sur la gauche. Parmi ses enfants, Lucilla, qui épouse Lucius, et Commode, dont la succession à Marc Aurèle fait l'objet de débats entre les historiens contemporains et modernes. J.C.), il ne peut encore pourtant monter sur le trône, en raison de son jeune âge. En tout cas, le Sénat donne son accord et, à l'été 162, Lucius part, laissant Marc Aurèle à Rome, car la ville demande la présence d'un empereur ; il faut cependant placer à côté de Lucius un état-major militaire adéquat (comitatus), large et expérimenté, et comprenant également l'un des deux préfets du prétoire : l'élu est Titus Furius Victorinus[153]. Plutôt que d'imposer de nouvelles taxes aux provinciaux, il organise au forum de Trajan une vente aux enchères d'objets précieux appartenant au patrimoine impérial, dont des coupes en or et en cristal, des vases royaux, des robes en soie, des courtepointes en or ayant également appartenu à son auguste épouse, ainsi qu'une collection de pierres précieuses trouvées dans le coffre d'Hadrien[192]. Peu de temps après, Hadrien demande au Sénat d'exempter Marc Aurèle de la loi qui exige que le candidat à la fonction de questeur ait 25 ans. Des inscriptions, des pièces de monnaie et des papyrus complètent les sources littéraires[10],[11]. Cependant, les deux jeunes ne survivent pas longtemps ; Titus Aurelius Antoninus et Tiberius Aelius Aurelius, noms connus grâce à leur épitaphe, sont morts très tôt (fin 149) et sont enterrés dans le mausolée d'Hadrien[105]. La personnalité paradoxale de Marc Aurèle ne cesse de susciter la curiosité. Il prend en exemple plusieurs grands noms oubliés et relativise sa vie par rapport à l'univers, insignifiante et si rapidement oubliée[287] : « Ainsi donc, jette de côté tout le reste, et ne t’attache solidement qu’à ces quelques points. Il est interrogé par Christophe Dickès. Immédiatement après la confirmation du Sénat, les empereurs procèdent à la cérémonie d'inauguration au Castra Praetoria, le camp de la garde prétorienne. Peu après, les Romains apprennent que l'armée du gouverneur de la province de Syrie a également été vaincue par les Parthes et qu'elle bat en retraite de façon désordonnée. D’après sa biographie dans l’Histoire Auguste, son caractère est resté inchangé : « il eut pour tous ses parents le même respect qu’il leur témoignait auparavant. Marc Aurèle est le seul empereur romain à être universellement vénéré, de son vivant et après sa mort, car il prend la relève en tant qu'héritier légitime, n'a aucune dette envers les soldats ou le peuple, et peut donc les contenir tous les deux sans jamais susciter la haine ou le mépris. Lucius ne se marie qu'en 164. Il décrit son maître à Fronton comme étant un vantard désagréable qui l'a pris à partie : « Il est facile de bailler à côté d'un juge, mais être juge est un noble travail »[90]. Parce qu’ils refusaient de sacrifier à l’empereur en période de crise, les chrétiens étaient accusés de déloyauté politique. Pour décrire ces deux stoïciens, il a recours aux métaphores : «pic de neige sublime » ou «sommet glacé (28) », c’est-àdire des culminations où les foules n’ont pas accès. Marc Aurèle reste en contact étroit avec Fronton, mais ignore ses scrupules[95]. Le bien moral et le mal moral sont les seuls concepts qui comptent ; la mort, la pauvreté, la maladie et l'échec, tout comme leurs contraires, ne doivent provoquer que de l'indifférence[280]. Lucius est ainsi acclamé Parthicus Maximus, tandis que, avec Marc Aurèle, il est de nouveau salué comme empereur, obtenant sa deuxième acclamation impériale[165]. Dans ses lettres, Marc Aurèle fait de fréquentes et affectueuses références à sa mère morte vers 156[34], lui exprimant sa gratitude : « ma mère, qui devait mourir à la fleur de son âge, a pu cependant passer avec moi ses dernières années[35] »,[36]. En tant qu'empereur, il se fait appeler Caesar Marcus Aurelius Antoninus Augustus. », Sur l’épisode de Lyon, retrouvez Benoît Rossignol sur. Qu’est-ce que tout cela signifie ? Après les funérailles, Marc Aurèle est incinéré et immédiatement déifié. Si je l'appelle un petit Grec sans éducation, cela ne signifie pas une guerre à mort », « Il est facile de bailler à côté d'un juge, mais, « Il est préférable de ne jamais avoir touché à l'enseignement de la philosophie... que de l'avoir goûté superficiellement, avec le bord des lèvres, comme le dit le dicton », « À la manière des jeunes, fatigués du travail ennuyeux », « se détourner de la rhétorique, de la composition poétique, du bel esprit ; […] à écrire des lettres simples, « La génération des hommes est semblable à celle des feuilles. Cet ouvrage très dense d’Ernest Renan, publié en 1882, expose les développements de l’Église chrétienne durant le règne de Marc-Aurèle. En l'honneur de Marc Aurèle, une statue équestre est érigée[233]. À la différence des chrétiens qui, eux, avaient défini des règles de foi, ce qu’Irénée de Lyon appelait le « Symbole », le futur Credo. Cette citation de Marc-Aurèle est intéressante au moins à trois égards: le nécessaire assentiment au destin, l’application de ce premier principe à toutes nos relations sociales, et l’insistance de Marc-Aurèle sur l’ « amour véritable ». Mais Marc Aurèle, qui avait cette information en avance de leur intention de partir pour d'autres territoires, décida de leur fermer toutes les voies d'évacuation, empêchant ainsi leur départ. Marc Aurèle acquiert la réputation de philosophe roi de son vivant, et ce titre lui reste après sa mort ; Dion Cassius l'appelle « le philosophe »[297],[298],[299],[300]. Vous êtes informés sur sa disponibilité, son prix, ses données techniques. Saisissez l'adresse email que vous utilisez habituellement pour vous connecter à votre compte Puf et cliquez sur valider. Dion Cassius et les autres biographes racontent également certains épisodes particuliers de la guerre, comme le prétendu « miracle de la pluie », également représenté dans la scène XVI sur la colonne de Marc-Aurèle[204]. C'est la seule chose que celui-ci reproche à Marc Aurèle durant sa jeunesse[91]. Account & Lists Sign in Account & Lists Returns & Orders. A mes yeux, c'est là une raison de l'admirer davantage, pour s'être tiré lui-même d'affaires difficiles et embarrassantes et avoir maintenu l'intégrité de l'empire. Le règne de Marc Aurèle est marqué par des conflits militaires. Cela semble confirmer que cette ambassade, peut-être composée uniquement de marchands, est arrivée en Extrême-Orient sous le règne de Marc Aurèle ou de son prédécesseur, Antonin le Pieux, An-dun étant l'équivalent en langues chinoises du nom latin de la famille impériale des « Antoninus »[169],[170],[171]. Marc-Aurèle est né en 121 après Jésus-Christ. » — « Tu les as bien joués ; et dans la vie, parfois, la pièce est complète avec trois actes seulement ; car Celui-là marque le terme où tout est accompli, qui naguère avait décidé que des éléments seraient combinés, et qui décide aujourd’hui qu’ils seront dissous. Antonin n'approuve pas complètement le comportement de ce dernier qu'il veut néanmoins conserver dans sa famille, sans pour autant lui confier de pouvoir[108]. Néanmoins, la question est ouverte de savoir si elle n'est pas plutôt un symptôme que l'origine dans la crise qui traverse le milieu du principat de ce dernier, s'additionnant à des causes multifactorielles entre les disettes récurrentes, les invasions et autres révoltes[185]. Il s'est laissé guider par la philosophie même pendant les moments difficiles de sa vie publique et personnelle (entre autres le nombre élevé de ses enfants morts jeunes ; seul cinq de ses treize enfants ont atteint l'âge adulte[278]), et il a pu, en tant qu'homme d'État, suivre la voie du philosophe[279]. Toutes les décisions judiciaires sont prises au nom de Marc Aurèle et de Lucius Aurelius Verus, bien que ce dernier soit très souvent en voyage[257]. Marc Aurèle, en tant que dernier grand philosophe stoïcien, n'a pas réellement d'apport fondamental au stoïcisme, bien que son ouvrage Pensées pour moi-même soit une synthèse complète du mouvement philosophique[277]. », « Je suis bien heureux, malgré ce qui m’arrive, de rester à l’abri de tout chagrin, ne me sentant, ni blessé par le présent, ni anxieux de l’avenir. Dans le fameux film de Ridley Scott, Gladiator (2000), il demande au héros Maximus de justifier les guerres impériales, alors que l’armée romaine vient de remporter une victoire contre les barbares. Si les dieux le veulent, il semble que nous ayons un espoir de guérison. Skip to main content.com.au. Lors des cérémonies de commémoration de l'événement, de nouvelles dispositions sont prises pour soutenir les enfants pauvres, sur le modèle de fondations impériales antérieures[131]. Seule la sagesse a été remplacée par la prudence. Il demande donc qu'il puisse attendre quelques jours avant de repartir. En effet, la torture est appliquée sans hésitation, surtout contre les esclaves et les étrangers. Marc Aurèle, qui n'a jamais été particulièrement sain ni fort, est loué pour son dévouement au devoir malgré ses diverses maladies par Dion Cassius lorsqu'il écrit sur ses dernières années[70]. En Grèce, il participe également aux rites des mystères d'Éleusis[229]. Il épouse la fille de celui-ci, sa cousine germaine, qui lui donnera quatorze enfants, dont la plupart meurt en bas-âge. Il reprend donc son voyage pour arriver en été 176 en Égypte, où il reçoit une délégation de l'Empire parthe[219],[226]. Lesen Sie „Marc Aurèle ou La fin du Monde Antique“ von Ernest Renan erhältlich bei Rakuten Kobo. (3) J. J. Hatt, Histoire de la Gaule romaine, 1959. Il y existe cependant de nombreux précédents. Books. Dans une lettre, Fronton lui demande de dormir suffisamment « pour que vous puissiez entrer au Sénat avec de belles couleurs et lire votre discours d'une voix forte »[70]. Seule la sagesse a été remplacée par la prudence. Il est possible que Marc Aurèle ait cherché à remarier sa fille au plus vite pour mettre un terme à la convoitise envers Lucilla et empêcher la naissance d'enfants capables de concurrencer ses propres héritiers. Dans la doctrine morale chrétienne, on les appelle les vertus cardinales. Fronton estime que, compte tenu du rôle de Marc Aurèle, les leçons sont plus importantes aujourd'hui que jamais. .css-1q1joro{font-weight:400;}L’image que nous avons de l’empereur Marc Aurèle est celle d’un sage, vieux et barbu. Premièrement, Marc-Aurèle rappelle ici le nécessaire assentiment au destin de celui qui veut bien vivre. Voilà donc ton personnage défiguré ; et te faire la réputation d’un philosophe n’est plus guère facile pour toi »[313]. Il est essentiellement implanté dans les villes de la partie orientale de lEmpire romain1. Dès que la nouvelle de l'accession au trône impérial de ses élèves lui parvient, Fronton quitte sa maison à Cirta et retourne à sa résidence romaine le 28 mars. Selon son biographe, c'était une façon de l'entraîner à gouverner l'État[69]. » Il respectait et accomplissait « les rites transmis par la tradition et le consensus ». Lucilla reçoit néanmoins le titre d'Augusta et donne naissance à une fillepeu après, à Antioche[160]. Jean-Baptiste Gourinat se concentre sur une double vision, apparemment contradictoire, de la compatibilité entre le rôle de dirigeant guerrier et celui de philosophe, dans Pensées pour moi-même. Marc Aurèle défait les Marcomans, Quades et Sarmates Iazyges dans les guerres marcomanes. ». La légitimité politique de Marc Aurèle s'en trouve ébranlée et l'empereur se doit de réagir énergiquement[196]. Contre les chré¬ tiens ennemis de Rome, de l'empire et du genre humain, Marc-Aurèle organise la défense en chef d’Etat. Avidius Cassius annonce la mort de Marc Aurèle dans sa province, le fait déifier et se présente à son armée en habits d'empereur. Entière, la statue devait mesurer 4,5 mètres. C’est donc bien peu de chose que le temps que vit chacun de nous ; c’est bien peu de chose que le misérable coin de terre où l’on vit. Il est consul romain en 140, 145 et 161. Mar Aurèle sentit confusément que les chrétiens étaient des ennemis de l'État plus redoutables que les juifs. Les premières mentions du livre, ainsi que son premier nom connu les écrits de Marc Aurèle à lui-même, proviennent d'Aréthas de Césarée au Xe siècle et de la Souda byzantine. Cette année c'est toi qui allumes ce manque en moi »[84]. Il pense que Marc Aurèle « commence à ressentir à nouveau le désir d'être éloquent, bien qu'il en ait perdu l'intérêt pendant un certain temps ». 2 : Les Marc Aurèle prend, comme titulature officielle, « Imperator Caesar Marcus Aurelius Antoninus Augustus » tandis que Lucius, prenant le nom de famille de Marc Aurèle, Verus, et renonçant au nom Commodus, devient l'empereur « Caesar Lucius Aurelius Verus Augustus »[note 11]. Antonin, soucieux d'être considéré comme illégitime en cas de remise en question des décisions de son prédécesseur, parvient finalement à convaincre les sénateurs, notamment en commuant les peines de mort des hommes jugés dans les derniers jours d'Hadrien[58]. Cependant, ses contemporains chrétiens ne réagissent pas unanimement par un rejet. Lucilla a environ quinze ans et est accompagnée de sa mère Faustine la Jeune, ainsi que de l'oncle de Lucius, Marcus Vettulenus Civica Barbarus, nommé pour l'occasion comes. Mais l'émaciation est encore extrême et il y a encore pas mal de toux », « Comment ne pas perdre mon jeune enfant », « Comment ne pas avoir peur de le perdre », « Imperator Caesar Marcus Aurelius Antoninus Augustus », « Caesar Lucius Aurelius Verus Augustus », « Vérus se montra, il est vrai, reconnaissant des bienfaits de Marc-Aurèle, et lui fut soumis comme un lieutenant l’est à un proconsul, ou un gouverneur de province à l’empereur, « Les deux empereurs se conduisirent avec une bonté qui fit même oublier celle d’Antonin le Pieux, « Il y avait alors en toi une capacité naturelle extraordinaire, maintenant perfectionnée à l'excellence, le grain qui a poussé est maintenant une récolte mûre », « commence à ressentir à nouveau le désir d'être éloquent, bien qu'il en ait perdu l'intérêt pendant un certain temps », « Suppose, César, que tu puisses atteindre la sagesse de, « soudain, l'esprit des auditeurs était plus violemment agité pendant le discours que la ville pendant le tremblement de terre », « Marc Aurèle et Lucius font face personnellement à ces catastrophes », « robuste, plus jeune que Marc Aurèle et mieux adapté à l'activité militaire, « j'ai des devoirs qui m'attendent et qui peuvent difficilement être délégués et reportés », « au revoir mon excellent professeur, homme de bon cœur », « non pas à cause de la maladie dont il souffrait encore, mais à cause des médecins qui, comme je l'ai clairement entendu, ont voulu favoriser l'ascension de Commode », « Pourquoi pleurez-vous à cause de moi au lieu de réfléchir à la peste et à notre destin commun de la mort (...) puisque vous me quittez déjà, je vous dis adieu et vous précède », « à vous, s’il en est digne, et aux dieux immortels », « Mais, je n’ai pas joué mes cinq actes ! Ses cendres sont transportées à Rome et placées dans le mausolée d'Hadrien, qui devient alors le tombeau familial depuis Hadrien jusqu'à Commode et, peut-être, aussi pour certains empereurs ultérieurs, jusqu'à ce que, en 410, le sac wisigoth de la ville l'endommage gravement. À la suite de ces conflits, l'empereur prend les titres Germanicus (172) et Sarmaticus (175), mais, en même temps, il abandonne officiellement les titres Armeniacus, Medicus et Particus, qu'il ne souhaite plus conserver après la mort de Lucius Verus, puisque c'est à ce dernier qu'il faut attribuer leur création[203]. Il est plus vieux que Fronton et de vingt ans plus âgé que Marc Aurèle. On ne connaît ni la date ni les circonstances de la commande. Il manifeste un vif intérêt pour trois domaines du droit : la libération des esclaves, la protection des orphelins et des enfants, et le choix des conseillers municipaux (décurions). quel malheur pour moi, dis-tu, que cet accident me soit arrivé ! Il se dit que c'est un objectif réalisable mais somme toute difficile : « En quelque endroit qu’on vive, on y peut toujours vivre bien ; si c’est à la cour que l’on vit, on peut vivre bien et se bien conduire même dans une cour[66] ». En effet, lors de son accession, Marc Aurèle a transféré une partie de la succession de sa mère à son neveu, Comme Lucius et Marc Aurèle auraient tous deux participé activement aux opérations de secours, Champlin date les lettres entre Marc Aurèle et Fronton à l'été 162 ou au printemps 165, Association française d'histoire économique, L'historien Péter Kovács relève en 2009 que la localité ne prend le nom de. Le titre Pensées pour moi-même, parfois simplement Pensées, est adopté plus tard. On dit que Marc Aurèle (empereur de 161 à 180) fut confondu avec Constantin I er, le premier empereur romain à se convertir au christianisme, et ce fut cela qui empêcha la destruction de cette statue, contrairement aux autres symboles païens de Rome. Marc-Aurèle et la fin du monde antique Livre 7 de Histoire des origines du christianisme, Ernest Renan Auteur Ernest Renan Édition 3 Éditeur Calmann Lévy, 1882 Original provenant de Bibliothèque municipale de Lyon Numérisé Cet ouvrage très dense d’Ernest Renan, publié en 1882, expose les développements de l’Église chrétienne durant le règne de Marc-Aurèle. En effet, Marc Aurèle y déshérite Commode au profit respectivement de Livius et Maximus, des personnages fictifs, ce qui entraîne son assassinat. Il n’en fut rien. Les chrétiens cependant approchaient bien près de lui. Marc Aurèle, sentant que ses jours sont finis et son devoir accompli, accepte comme stoïque une mort honorable, s'abstenant de manger et de boire, et aggravant ainsi la maladie pour lui permettre de mourir le plus rapidement possible. Pourquoi donc tel événement passe-t-il pour un malheur plutôt que tel autre pour un bonheur ? » Cet accident en effet pouvait arriver à tout le monde ; mais tout le monde n’aurait pas reçu le coup avec la même impassibilité que toi. Il n’en fut rien. Marc Aurèle, « qui cultiva pendant toute sa vie la lecture, et l'emporta sur tous les empereurs par la pureté de ses moeurs, était fils de Marcus Annius Verus, lequel mourut préteur » (Julius Capitolinus, Histoire Auguste). Edward Gibbon, dans son célèbre ouvrage Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain en référence à Dion Cassius, exprime l'opinion que, en conséquence de la mort de Marc Aurèle, un âge d'or s'est achevé[311]. En 140, Marc Aurèle est nommé consul aux côtés d'Antonin et prend part de manière plus active à l'administration de l'Empire auprès de ce dernier dont l'influence sur le son fils adoptif est considérable, ce que celui-ci salue dans un long passage de ses Pensées[69] : il en dresse un portait éloquent, louant entre autres qualités sa mansuétude, son affabilité, sa maîtrise de lui-même ainsi que sa capacité à veiller sans cesse aux nécessités de l'Empire[71]. À l'âge de vingt-cinq ans (entre avril 146 et avril 147), Marc Aurèle se désintéresse de ses études de jurisprudence et montre les signes d'un malaise général. C'est peut-être conscient de sa santé précaire et pour alléger le fardeau de la tâche qui l'attend que ce dernier choisit d'associer son frère adoptif au pouvoir[121].
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