Sans plus réfléchir, il se déclare prêt à se laisser laver les pieds, les mains et même la tête... Il tient de toutes ses forces à rester lâami de Jésus, mais, de manière évidente, il ne comprend toujours pas le sens que Jésus donne à son geste. Si lorsque nous lisons ou écoutons ce texte, nous en restons au fait « historique », c'est-à-dire à l’histoire entre Jésus et ses apôtres alors nous ne nous sentirons pas vraiment concernés par son message. 13 - Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis. à ton école, je sais que jâapprendrai un jour à aimer comme toi tu nous as aimés. Il montre ainsi à Pierre et aux autres apôtres que pour entrer dans le Royaume de Dieu, pour être un vrai disciple, il faut se laisser purifier par Lui ! 18 - Ce n'est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j'ai choisis ; mais il faut que l'Écriture s'accomplisse : Celui qui mange mon pain a levé contre moi son talon. Riche en symboles il est difficile à cerner et encore plus difficile à imiter. « Matthieu 26/39. Non seulement la péricope du lavement des pieds (Jn 13, 1-20) constitue lâun des textes les plus commentés du quatrième Évangile, mais elle est parfaitement exemplaire des ⦠Le geste liturgique du lavement des pieds nous est donné comme un signe de la véritable charité. C’est là une lecture qui va nous engager dans une écoute de l’appel de Jésus, et c’est donc une lecture qui risque fort de nous remettre en question dans notre façon de penser et de vivre notre foi au quotidien … Sachons-le bien, car c’est cela même que Jésus voulait en posant ce geste si fort. Il en a fait la nourriture des disciples. (…. Jésus a dit ce oui incroyable : « oui, j’accepte de mourir pour tous les hommes », c’est un oui à l’amour, un amour qui se donne totalement, pour tous et sans aucune condition. Cette image est toujours aussi scandaleuse et difficile à croire et à mettre en Åuvre. Lâévangéliste évoque sobrement lâévénement. Câest un geste qui parle de service, de communion, de pardon mutuel, de co-existence, dâunité. Il en va de la vérité de tous nos gestes religieux. 15 - Car c'est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi comme moi j'ai fait pour vous. Un tel renversement de rôle est vraiment impensable à lâépoque, tant il bouscule profondément lâordre hiérarchique du monde. (index) | Comprendre Il nây a rien de plus agréable pour évacuer un peu la fatigue. 19 - Je vous le dis, dès à présent, avant que la chose n'arrive, pour qu'une fois celle-ci arrivée, vous croyiez que Je Suis. (dâaprès Jn 13,6) Pierre ne comprend pas. Elle n'est plus qu'un alibi ou tout au plus une tentative de justification pour se donner bonne conscience. La réponse de Jésus tombe alors comme le couperet: Si je ne te lave pas, tu ne peux avoir part avec moi! À lâépoque de Jésus, le lavement des pieds est dâa ord un geste dâhospitalité, effectué par une personne de condition inférieure. Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « Câest toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? |. La grandeur sây mesure à lâor des palais, à la somptuosité de tentures et des robes et à lâéclat des couronnes royales. Aussi nous contentons nous de le voir vivre parfois le Jeudi Saint par le curé de notre paroisse …. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. ». Comme Pierre, jâaurais tendance à te dire de garder ton rang, de remonter sur ton trône ou de rentrer dans ton tabernacle dâor... Que ton amour accepte un tel abaissement à quelque chose dâinconcevable. Dans la Palestine antique, en ce temps-là en effet, les gens les plus fortunés se faisaient laver les pieds par leurs serviteurs quand ils revenaient dans leurs maisons, après avoir marché sur les chemins. 18 - Personne ne me l'enlève ; mais je la donne de moi-même. En fait il ne comprendra cela qu’après la mort et la résurrection de Jésus et plus encore après la Pentecôte ! Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Matthieu 27/17.19, Je suis le bon pasteur; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis. Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue, lâheure de passer de ce monde au Père, lui, qui avait aimé les siens qui sont dans le monde, les aima jusquâà lâextrême... Jésus se lève de table, dépose son vêtement et prend un linge dont il se ceint. 13 - C'est qu'il est mercenaire et ne se soucie pas des brebis. Devant monter à Jérusalem, Jésus prit avec lui les Douze en particulier et leur dit pendant la route : 18 - " Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes ; ils le condamneront à mort 19 - et le livreront aux païens pour être bafoué, flagellé et mis en croix ; et le troisième jour, il ressuscitera. " Pierre lui dit : « Non, tu ne me laveras pas les pieds, jamais ! Avant de voir ce que peut signifier pour nous ce texte il est bon de souligner ici, au moins brièvement, le lien du lavement des pieds avec l’eucharistie. (Philippe). Câest ce qui explique la réaction violente de Pierre qui voit son rabbi bien-aimé qui prend la position du dernier des serviteurs ou de lâesclave, devant ses propres disciples : Quoi! 14 - Ils dirent : " Pour les uns, Jean le Baptiste; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore, Jérémie ou quelqu'un des prophètes " - 15 - " Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ?" Le premier refus de Pierre met en évidence le caractère scandaleux de la scène et le nécessaire travail intérieur pour parvenir à en comprendre la signification. Quand la Bible dit qu'une veuve chrétienne doit « lav[er] les pieds des saints » (1 Timothée 5.10), il ne s'agit pas d'un sacrement, mais de son attitude d'humilité et de service des autres croyants. Bien que ce serait déjà là un excellent exercice d’humilité ! Avouez-le! Et nous voyons Pierre réagir fortement ! Ce geste que nous aurions du mal à accepter, que nous refuserions même de la part d’un hôte de marque qui viendrait chez nous, pouvons nous vraiment l’accepter de la part du Fils de Dieu, de Dieu lui-même ? Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus posa à ses disciples cette question : " Au dire des gens, qu'est le Fils de l’homme ? " En 1 Co 1, 22-24, il dit ceci : Les Juifs demandent des miracles et les Grecs recherchent la sagesse; mais nous, nous prêchons un messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, il est Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. On ne peut choisir seulement les passages qui nous plaisent, c’est toute la parole de Dieu qu’il nous faut accepter et à laquelle il nous faut nous soumettre, et l’Église est là pour nous l’enseigner. Dans la lettre quâil écrit, au printemps 56, à lâéglise de Corinthe, il décide de ne parler avec eux que le langage de la croix. 1/signe d’amour et d’infini respect, car Jésus ne lave pas les pieds de ses disciples, comme on pourrait passer un coup de serpillière, il ne le fait pas à la va vite, il prend le temps avec chacun. C’est un texte très fort que nous ne pouvons laisser passer à côté de nous sans réagir. Jésus est là qui se défaisant de ses habits, prend le tablier pour nous laver les pieds ! Ce geste est un véritable acte de purification. Il se tient courbé, aux pieds des disciples, revêtu de la tenue du serviteur, dans un geste presque désespéré pour se faire connaître en vérité. lavement des pieds par Jésus ne revêt pas simplement un caractère exemplaire et didactique, mais constitue bel et bien un sacrement permettant dâavoir part avec le Seigneur Jésus, elle pratique donc le lavement des pieds avec chaque nouveau baptisé. Et alors en nous laissant faire, nous pourrions comprendre à quel point nous avons besoin d’être débarrassé de notre poussière, c'est-à-dire d’être purifié de nos fautes, et par la même découvrir de quel amour infiniment miséricordieux Dieu nous aime. Cette leçon traite du passage de Jean 13.1-17 dans lequel Jésus lave les pieds de ses disciples afin de leur donner un modèle du serviteur qu'ils devront être. Seigneur, tu sais qu'il est choquant de te voir ainsi prendre la tenue de serviteur avec nous! Mais pour l’heure Jésus doit vraiment l’inviter à se laisser faire ! Câest inacceptable! Jésus lui dit : " Qui s'est baigné n'a pas besoin de se laver ; il est pur tout entier.      On le voit dâemblée : Jésus opère un changement complet de valeurs. 14 - Si donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Il ne comprend pas que Jésus fait sienne la décision humaine des autres, pour se l’approprier et en faire don comme son testament. 14 - Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, 15 - comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis. Sur cette base, nous avons repris la question en communauté. Preuve en est la réaction de Pierre qui ne supporte pas lâidée de voir son maître sâabaisser ainsi devant lui: Toi, Seigneur, me laver les pieds! Jean 3/17, 5/ signe d’obéissance et d’offrande totale. On voit bien que, pour être comprise, la Parole doit être vécue par la personne qui la dit. Pouvons-nous décemment Le recevoir dans son eucharistie alors même que lui s’est offert pour nous sur la croix ? (Jn 13,1-5). En étant toujours disponible aux besoins réels des autres, en étant attentionnés envers eux, sans attendre qu’ils le soient envers nous. Alors nous entrevoyons que ce lavement des pieds n’est pas qu’une simple image, nous le vivons ! Mais la question alors se pose : comment servir mes frères et sœurs comme le Christ et jusqu’où doit aller ce service ? Jésus lui répondit : " Si je ne te lave pas, tu n'as pas de part avec moi. " Il existe aussi bien des niveaux de services, certains rendront service momentanément, épisodiquement, au sein d’une association caritative par exemple, d’autres iront jusqu’au bout du don de leur vie pour aider et sauver les plus démunis, à quelques niveaux que ce soit. Jésus nous l’avons vu, en Marc 10/45, est venu pour servir et non pour être servi. A lâépoque où sâécrivent les évangiles, les communautés sont bousculées par divers courants de pensée et mouvements dâopinion. Il nâa dâailleurs jamais caché sa pensée. Et que nous acceptions aussi que Jésus fasse ce qu’il veut, pourvu que nous puissions rester avec Lui ! » Le lavement des pieds c’est cela : se laisser approcher par le Christ et se laisser purifier par lui car sans cette purification il ne peut y avoir de réelle communion, en effet, si Dieu est tout amour il est aussi toute sainteté, et la sainteté ne s’accommode pas de la boue de nos péchés. Il se met en dessous de nous ! Jésus se lève, ôte son vêtement de dessus, sâentoure la taille dâun linge, verse de lâeau dans une cuvette et se met à laver les pieds de ses disciples, au grand dam ⦠Dès lors, si je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns aux autres... ce que jâai fait pour vous, faites-le, vous aussi! La majeure partie de la population se déplace à pieds, chaussée de simples sandalettes de cuir, les pieds nus et sur des routes et chemins poussiéreux. 12 - Quand il leur eut lavé les pieds, qu'il eut repris ses vêtements et se fut remis à table, il leur dit : " Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Regardez plutôt en bas, au plus profond de vous-mêmes. Pour que nous acceptions d’aller plus loin que notre première réaction. Lavement des pieds = purification décisive et complète du disciple à la croix (versets 6 à 8) Au moment où Jésus se... 2. » qui conclut les paroles propres à chaque récit de la Cène du Seigneur. Bien des pistes s’ouvrent devant nous selon notre vocation personnelle, selon nos possibilités, nos capacités humaines. Cela nâest pourtant que la mise en pratique dâun des aspects les plus significatifs de son enseignement. (index) | Vous 11 - Il connaissait en effet celui qui le livrait ; voilà pourquoi il dit : " Vous n'êtes pas tous purs. " Vous mâappelez Maître et Seigneur et vous dites bien car je le suis. Rite facultatif inséré dans la messe du Jeudi saint, après lâhomélie. Il n’y a pas de honte à se mettre à genou (moralement et physiquement) devant l’autre si c’est pour le relever, si c’est pour le soigner, si c’est pour l’aimer. Ce serait là une réaction humaine normale au premier abord. 16 - Simon Pierre répondit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." Les deux choses sont tout à fait indissociables. P. S.: Le lavement des pieds se déroule le soir où Jésus partage le pain et le vin en précisant quâils sont son corps et son sang. Et si un jour nous avons besoin des autres alors sachons aussi en toute humilité et en toute reconnaissance recevoir leur aide, comme étant un cadeau de Dieu et non pas un dû. J'ai pouvoir de la donner et j'ai pouvoir de la reprendre ; tel est le commandement que j'ai reçu de mon Père. Jésus sait ce qui l’attend, …. Mais si vous aviez un esclave hébreu, vous ne pouviez pas lui demander de laver les pieds. Giotto di Bondone (c. 1304-1306) Cela fait partie des règles de l'hospitalité. Lavement des pieds. Il nâaime que les endroits habités par des cÅurs capables dâaimer en retour. …. Avec le lavement des pieds, le Christ a établi un exemple que nous devons suivre. Comme Pierre on peut réagir « non tu ne laveras pas les pieds ». Le roi des rois de la terre sans sa couronne, voilà qui est tout simplement impensable! Et puis nous passons à autre chose ! Essayons de retrouver la signification que le récit a pris dans lâesprit des premiers chrétiens. Le texte du lavement des pieds est un texte très connu mais souvent bien peu compris. Non! Jamais! Câest pourquoi⦠nous faisons le lavement des pieds pendant la Pâque. Nous ne pouvons aimer si nous ne pardonnons pas. Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'à la fin. Source : Texte repris en partie de mon livre : Lève-toi et Marche - diffusion St Augustin - Champ libre - 2000. Il est le seul à en parler et le situe au moment du dernier repas que Jésus prend avec ses disciples, la veille de sa passion. Lui le Fils de Dieu se positionne devant nous comme le plus humble des serviteurs. Si vous nâen êtes pas convaincus, allez regarder les peintures murales des grandes églises. 5/ être signe d’obéissance et d’offrande totale. Mais Jésus insiste tellement sur le lavement des pieds, sur le fait de toucher le corps, que je crois que ce symbole est aussi un ⦠Peu ont mis en valeur lâattitude de Pierre de manière aussi réaliste et familière. Vous ne lây trouverez pas nécessairement. Cette pratique est attestée dans la Rome Antique, et dans lâAncien Testament. Reste à expliquer, comme on le pourra, la soi-disant menace de Jésus. Le lavement des pieds - Jean 13 ... Alors il se mit à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge quâil avait à la ceinture. Les enfants pourront retenir que Jésus était digne d'être traité comme un roi, mais qu'il a joué le rôle d'un serviteur en venant sur la ⦠Aussi nous contentons nous de le voir vivre parfois le Jeudi Saint par le curé de notre paroisse â¦. Mais Pierre redouble dâindignation et refuse un tel abaissement: Me laver les pieds à moi! 17 - En réponse, Jésus lui dit : "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux ». 2 - Au cours d'un repas, alors que déjà le diable avait mis au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer, 3 - sachant que le Père lui avait tout remis entre les mains et qu'il était venu de Dieu et qu'il s'en allait vers Dieu, 4 - il se lève de table, dépose ses vêtements, et prenant un linge, il s'en ceignit. ". Et ce n’est pas pour rien que Jésus a attendu ce moment très particulier pour vivre cela avec ses apôtres, car enfin depuis trois ans qu’il vivait avec eux, il avait eu le temps de le leur montrer… pourquoi ce moment précis ? Il inverse les rôles, ⦠7 - Jésus lui répondit : " Ce que je fais, tu ne le sais pas à présent ; par la suite tu comprendras. Il lui fait le reproche de ne lâavoir pas accueilli selon les règles, tandis que la femme qui pleure sur ses pieds, le fait à sa manière : « Tu vois cette femme? Quel sens Jésus donne-t-il à ce geste? Et Jésus doit lui expliquer que ce geste est purification, et purification de tout l’être ! Dieu aux pieds de lâhumain? En vivant la rencontre avec autrui dans un esprit d’humilité vraie. En lavant les pieds de ses amis, Jésus n'a rien à gagner; ce sont ses amis qui vont recevoir. On peut même dire qu’il se met à genou, pour accomplir son geste ! Il en a parlé plusieurs fois tout au long du chemin quâils ont parcouru ensemble, mais le message nâest pas encore passé. Et il y a beaucoup de poussière. (Philippe) Avant dy réfléchir plus théologiquement, rappelons-nous à qui, dans la société juive, est dévolu ce service, et prenons le temps dimaginer la tête des disciples devant le geste de Jésus! On leur apporta de l'eau pour se laver les pieds et on donna du fourrage à leurs ânes. Rite de la messe du Jeudi Saint qui commémore le dernier repas de Jésus avec ses apôtres et lâinstitution de lâEucharistie. Il nous montre par là que nous avons besoin d’être purifiés pour le recevoir dans l’eucharistie et nous avons également besoin de l’eucharistie pour laver les pieds de nos frères. Et il nous appelle à le faire comme lui dans l’amour et non dans la contrainte selon son propre commandement : Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés (Jean, 13, 34). Câest un geste qui parle de service, de communion, de pardon mutuel, de co-existence, dâunité. Être obéissance est la première chose, vient ensuite le fait d’être offrande au père, comme Jésus pour tous nos frères et sœurs. Le lavement des pieds : un symbole d'humilité lié aux esclaves Dans lâAntiquité, lorsquâun maître de maison rentrait chez lui, son esclave devait lui laver les pieds. Nous ne pouvons en effet le prendre au pied de la lettre â¦.et passer notre temps à laver les pieds de nos frères et sÅurs â¦. Voilà que le maître vénéré, le Messie imaginé comme un chef de guerre victorieux de tous les enne⦠Câest pourtant un texte très impo⦠5 - Puis il met de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. La fin de la phrase est terrible pour Pierre, il a tout abandonné pour suivre Jésus, et là Jésus lui dit que s’il refuse de se laisser faire, s’en est fini, il ne fera plus partie du Royaume de Dieu, il n’aura plus rien à voir avec Lui !      Pour être en mesure dâapprécier toute la signification quâil prendra dans le geste de Jésus, il faut savoir que, dans la société juive plus aisée, ce geste est posé par le serviteur ou lâesclave dont câest la charge. Et sans doute nous faut-il que comme à Pierre Jésus nous dise : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi.». Lavement des pieds: ce texte se trouve dans l'évangile de saint Jean. Le lavement des pieds. Lâévangéliste Jean raconte non pas lâinstitution de lâEucharistie, mais la scène du lavement des pieds. 4/ signe et geste de purification, il faut être purifié par le Christ pour participer à son royaume, pour avoir part avec lui. Je sais que jamais je ne parviendrai à en comprendre la profondeur, parce que je suis incapable dâune telle gratuité, dâun tel oubli de moi. Elle prendra son ultime signification dans lâhorreur de sa condamnation à mort et du supplice de la croix. Or si pour accepter la volonté de Dieu il nous faut la connaître et donc lire sa parole, qui est la bible, il nous faut aussi l’accepter dans sa plénitude. Reproduire, dans une telle célébration, les rapports de domination qui existent habituellement entre les hommes, revient à trahir lâenseignement du Maître. » (Voir aussi : Gn 18,4 ; 19,2 ; 24,32). Le lavement des pieds, appelé aussi podonipsie en grec (de ÏοÏÏ / poús (« pied ») et νίÏειν / nípsein (« laver »)) ou pedilavium en latin (de pes (« pied ») et lavare (« laver »)), est un acte rituel accompli en mémoire du lavement des pieds des apôtres par Jésus-Christ la veille de sa Passion, avant de se mettre à table pour la cène. Une parole d'amour portée à la pointe des fusils n'a plus aucun sens. Communier, c’est accepter que Jésus vienne en nous, non seulement pour nous aimer nous mais qu’il vienne aussi aimer les autres à travers nous. Le lavement des pieds LâÉvangile de Saint Jean (13, 1-15) raconte quâavant le jour de la Pâque, sachant que son heure de mourir était venue, Jésus au cours dâun repas, appelé la Dernière Cène, fit le lavement des pieds de ses disciples. Jésus Serviteur, sâagenouillant devant ses disciples, nous invite à une attitude dâhumilité. Ceux qui persistent à l'entendre au sens le plus sévère n'ont plus le choix.      Lâexplication vient tout à la fin: Comprenez-vous ce que jâai fait pour vous? Dieu est faible parce quâil ne sait quâaimer; même s'il est cloué sur une croix, il pardonne, considère que ses ennemis ne savent pas vraiment ce quâils font... Alors, si vous le recherchez, ne tournez pas votre regard vers les hauteurs du ciel ou la majesté des cathédrales. C’est pourtant un texte très important aussi bien pour saisir l’amour de Jésus que pour parvenir à vivre de cet amour avec nos frères. Il n'est pas impossible que l'auteur du quatrième Ãvangile ait déjà vu, dans certaines dérives des célébrations eucharistiques de lâépoque, un aspect qu'il fallait impérativement rappeler. Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. Prenons donc le temps de regarder ce texte et voyons ensuite ce qu’il nous invite à vivre, et nous serons alors capables de voir, si oui ou non, nous sommes prêts à suivre le Christ sur son chemin. Pierre comprend le risque de manquer quelque chose dâessentiel. Dieu créateur : entre science et religion, | » rejoint le « Faites ceci en mémoire de moi! Un Dieu qui sâabaisse à ce point, quitte son trône et change de rôle, voilà qui bouscule les idées reçues et devient même dangereux dans un monde où lâordre hiérarchique doit être scrupuleusement respecté. Vivre ensemble le lavement des pieds Le sens de notre démarche La veille de sa mort, Jésus a lavé les pieds de ses disciples avec beaucoup dâamour, dâhumilité et leur a dit : «Jâai fait cela comme un exemple pour vous, pour quevous fassiez vous aussi, comme jâai fait pour vous». Le texte du lavement des pieds se trouve au début de la Passion du Christ. avez des questions? 6 - Il vient donc à Simon Pierre, qui lui dit : " Seigneur, toi, me laver les pieds ? " Ce nâest pas sans raison si pendant quatre siècles, on ne trouve aucune figuration du Christ en croix dans lâiconographie chrétienne!      Lorsquâil parvenait à destination, le voyageur attendait de son hôte le petit rituel du lavement et rafraîchissement des pieds. Apprends-moi, Seigneur, à me mettre au service de mes frères et sÅurs, sans les mettre à mon service, à me donner, sans chercher à prendre, à aimer envers et contre tout, quel quâen soit le prix. Lorsque nous lavons les pieds des autres à la Pâque, nous revêtons le rôle du Christ â Son humilité, Son amour et Son obéissance. Et cette purification est capitale ! » La vie en société â dans le Judaïsme de lâépoque de Jésus, comme dans toute société humaine organisée â obéit à des règles de bonne conduite et parmi elles, on trouve la possibilité donnée au visiteur de se rafraîchir et de se laver les pieds. Pour que ce geste soit compris des enfants, je chercherai à faire plusieurs gestes contemporains dont les significations mises ensemble pourraient être proches. C’est que ce geste du Christ ouvre sur l’offrande de soi aux autres et conduit à la croix, c’est-à-dire à l’offrande totale de soi, sans aucun retour en arrière, car il est mû non par une obligation de quelque ordre que ce soit, mais par l’amour,…l’amour de Dieu. LE LAVEMENT DES PIEDS âSi donc je vous ai lavé les pieds, moi le Seigneur et le Maître, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que, vous aussi, vous fassiez comme moi je vous ai faitâ. Source : Texte repris en partie de mon livre : Dieu créateur : entre science et religion. Voilà que le maître vénéré, le Messie imaginé comme un chef de guerre victorieux de tous les ennemis dâIsraël, prend le rôle du serviteur. Le célébrant reproduit le geste du Seigneur Jésus lavant les pieds de ses apôtres : cette action symbolique manifeste avec évidence que le Seigneur se veut le Serviteur de ses disciples en vue de leur salut ; à leur tour, les apôtres devront se mettre au service du salut de tous (Jn 13, 12-16). Câest une tâche considérée comme humiliante et elle est considérée â dans lâordre de valeur hiérarchique des serviteurs de maison â comme la plus basse. Après de longues heures de marche, cette attention permettait de se détendre et de se débarrasser de la poussière du chemin qui collait à la peau. En vivant dans la communion fraternelle, c’est à dire en vivant le pardon mutuel. Mais lorsquâils voient leur Maître et Seigneur avec son linge et sa cruche pleine dâeau, ils ne comprennent plus. Il est profondément choqué quand il voit Jésus bousculer ainsi lâordre et les usages dâune société, que lui, Pierre, a toujours respectés et tenus pour respectables. Les trois significations du lavement des pieds (Jean 13.1-17) 1. Certes ce n’est pas si facile et il serait aisé ici de s’arrêter, en se disant que ce n’est là qu’une image, et qu’heureusement nous n’avons pas à vivre concrètement cela ! Et puis nous passons à autre chose ! De toutes ses forces, le disciple cherche à lâen dissuader. Toi si proche, si disponible, entièrement donné à celui où celle qui te fera bon accueil. Câest choquant ! On en profite alors pour enlever les chaussures de montagnes et pour se tremper les pieds dans une eau bien fraîche.      Avant dây réfléchir plus théologiquement, rappelons-nous à qui, dans la société juive, est dévolu ce service, et prenons le temps dâimaginer la tête des disciples devant le geste de Jésus! Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Quelle humilité, quel exemple de service, de bonté ! Notre sacrement du lavement des pieds a lieu dâhabitude après le baptême. Mais dans le pays de Jésus, en Terre sainte, il fait chaud. 9 - Simon Pierre lui dit : " Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! " Matthieu 16/13. Parce quâil est, dans la totalité de son être, Amour, Dieu ne sâapproche de lâêtre humain que dans lâextrême fragilité dâun amour offert gratuitement, avec la patience infinie de celui qui attend le moment favorable où il pourra le déclarer. Laver les pieds de ses frères et sœurs c’est les servir avec amour alors même qu’ils nous ont blessés ou que nous voyons leurs fautes. Riche en symboles il est difficile à cerner et encore plus difficile à imiter. Pour bien en mesurer toute la portée, il nous faut le lire en nous mettant à la place des apôtres, et considérer que c’est à nous que le Christ s’adresse , que c’est à nous qu’il lave les pieds, et que c’est à nous qu’il demande de faire de même. A l’image du Christ nous sommes appelés à servir et non à être servis, à faire passer les autres avant nous-mêmes.
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